Santé Au-delà de 65 ans, la prévalence symptomatique est d’une personne sur trois. La prévalence radiologique atteint les 70 %

Douleurs articulaires à l’effort ? Déformation de certains membres au niveau des articulations ? Raideurs et craquements ? Le coupable de ces symptômes, est, dans bon nombre de cas, l’arthrose. Cette maladie articulaire, qui touche toutes les articulations (mains, genoux, hanches, orteils…), est fréquente. "Globalement, on peut dire qu’un million de Belges souffre de l’arthrose", explique le professeur Yves Henrotin, président de la Fondation Arthrose. "Chez les plus de 25 ans, on peut dire que plus d’un Belge sur dix en souffre. Au-delà de 65 ans, c’est plus d’un patient sur trois !"

Ce chiffre se base sur la prévalence symptomatique. Autrement dit sur l’expression physique et douloureuse de la maladie. "Plus de personnes ont une arthrose radiographique. En ce qui concerne la tranche de la population des plus de 65 ans, on peut dire qu’ils sont 70 % à présenter des signes, alors que 30 % en souffrent."

L’âge moyen auquel les premiers symptômes se font sentir est connu des kinésithérapeutes et autres médecins spécialisés.

(...)