Santé

Eh oui, l’intérieur de nos sacs serait plus sale que les WC! C’est une étude qui révèle ce côté peu glamour de la vie de femme…

BRUXELLES C’est certain, la plupart des filles transportent sans arrêt leur maison avec elles. Seulement, selon une enquête de Initial Washroom Hygiene, notre “chez nous” serait sans doute plus propre que notre sac à main. Cet accessoire indispensable à notre condition féminine contiendrait visiblement plus de bactéries que la planche des WC. Autant dire que le constat est effrayant ! Et selon les promoteurs de cette étude, un sac sur cinq présenterait même un risque pour la santé humaine.

Pire objet de notre sac à main : la crème pour les mains. Notre petit produit magique hydratant figure visiblement parmi les plus contaminés, suivi du maquillage tel que le rouge à lèvres ou le mascara. Aussi, les sacs en cuir seraient les plus suspects puisque leur texture spongieuse, moins nettoyée, est idéale pour le développement des micro-organismes. Selon Peter Barratt, responsable technique de l’entreprise experte en hygiène, « les sacs entrent régulièrement en contact avec vos mains et de nombreuses surfaces, le risque d’y transférer des germes est donc très important, d’autant plus que les sacs sont rarement nettoyés. »

La solution ? Pas de miracle, il faut penser à nettoyer nos sacs à main régulièrement (hum hum) et à se laver les mains avec des lingettes hygiéniques (c’est peut-être un brin exagéré!). Mais surtout évitez de le poser par terre, principalement sur le sol des toilettes publiques.

© La Dernière Heure 2013