Santé La cannelle, par exemple, empêcherait le bon fonctionnement du muscle cardiaque.

L’e-cigarette est souvent perçue comme une alternative plus saine au tabagisme classique. Il semblerait pourtant que le vapotage ne soit pas si bon pour la santé.

Une étude de Matthew A. Nystoriak de l’université de Louisville dans le Kentucky, et son équipe ont récemment présenté leurs résultats lors des sessions scientifiques 2017 de l’American Heart Association (AHA). La revue scientifique Circulation a également publié leurs résultats.

Les chercheurs ont découvert que certains arômes d’e-cigarettes pourraient être néfastes pour les muscles du cœur.

En effet , selon leurs analyses et études, l’arôme de cannelle, par exemple, empêcherait les cardiomyocytes, les cellules qui composent le muscle cardiaque, de se contracter durant un certain laps de temps après le contact. L’eugénol (clou de girofle), le citronellol et le limonène (citrus) contribueraient à accélérer le rythme cardiaque.

Pour en venir à ces conclusions, les chercheurs ont testé quinze arômes différents de cigarettes électroniques sur des cardiomyocytes humains.

L’équipe a observé et analysé comment chaque arôme testé - chauffé ou non - affectait la fonction de ces cellules cardiaques.

"Ne supposez pas que les cigarettes électroniques sont inoffensives", met en garde Matthew Nystoriak. "La meilleure chose que vous puissiez inhaler est l’air pur."