Santé

Le manque d’ensoleillement provoque une carence chez beaucoup de personnes


BRUXELLES La vitamine D, c’est quoi ? C’est une hormone que sécrète l’organisme grâce aux rayons ultraviolets (UV); autrement dit, grâce au soleil. L’organisme synthétise la vitamine D grâce à la photosynthèse des rayons UV par la peau, qui doit donc être directement exposée.

En Belgique comme dans beaucoup de pays du Nord, la population a une forte tendance à être carencée en vitamine D car la météo n’est pas toujours rayonnante. Suite au manque cruel d’ensoleillement constaté depuis 2009 et qui ne semble pas vouloir changer, les ventes de vitamine D auraient ainsi triplé ces dernières années.

À quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D aide à fixer le calcium des os, à les rendre plus solides : elle est donc primordiale lors de la croissance. Elle protège également le système immunitaire et cardio-vasculaire, permet un meilleur fonctionnement du cerveau, empêche la fonte musculaire et a une action sur les enzymes nécessaires à la digestion.

Comment déceler une carence  ?

Gaspard a appris récemment qu’il était carencé. Il ne s’en doutait pas avant et s’en est aperçu en faisant son bilan sanguin annuel. Et il a de fortes carences. “En le sachant maintenant, c’est vrai que je me sentais fatigué.”

Les effets ne se ressentent pas dans l’immédiat mais sur le long terme. Ils entraînent de la fatigue, des douleurs musculaires, des réflexes modifiés et certains scientifiques disent que le syndrome de dépression pourrait également y être lié.

Comment y remédier ?

En s’exposant au soleil une vingtaine de minutes par jour ! Mais plusieurs éléments peuvent être défavorables : la pigmentation foncée, les vêtements couvrants, les peaux plus âgées car plus épaisses et même… la pollution ! Cette vitamine est présente également dans certains aliments mais en faible quantité : le hareng, le saumon, l’huile de foie de morue. Vous pouvez aussi faire le plein avec une séance d’UV  !



© La Dernière Heure 2013