Santé Le marché des compléments alimentaires explose. C’est QNT, une société carolo, qui en est le leader.

Jusqu’il y a quelques années, on ne retrouvait les compléments alimentaires que dans les salles de sport réservées au culturisme. Aujourd’hui, ils ont envahi les rayons des magasins de sport (Décathlon, Intersport) et des parapharmacies (Multipharma, Di, Medi-Market). Et, dans un futur proche, ils seront également incontournables dans les grandes surfaces.

Que ce soit pour gagner en masse musculaire, pour récupérer après un effort sportif, pour lutter contre la fatigue, pour aider à perdre quelques kilos ou encore pour améliorer la qualité de l’hygiène de vie, leur usage est (quasi) sans limite.

La star des compléments alimentaires en Belgique, c’est QNT. L’entreprise, basée près de Charleroi, appartient à Fabien Debecq, le président du Sporting de Charleroi.

La marque a été fondée il y a six ans seulement, sur les cendres de Nature’s Best (revendu 153 millions de dollars par la suite). QNT est désormais implanté dans 50 pays. Si la boîte enregistre un bénéfice annuel frôlant le million d’euros en Belgique, les chiffres à l’international sont faramineux. Rien que sur le marché indien, QNT double son chiffre d’affaires chaque année.

En Belgique, le marché des compléments alimentaires est estimé annuellement à 20 millions d’euros. Et QNT va franchir en 2017 les 30 % de parts de marchés (d’après le rapport de l’Euromonitor). Etixx, la société rivale qui appartient au milliardaire Marc Coucke, fait figure de rikiki avec ses 7 %. "Ce marché est effectivement en pleine croissance," se réjouit Fabien Debecq, ancien champion de Belgique et d’Europe de culturisme. "Prendre des protéines est devenu courant. On n’est plus uniquement dans un marché de niche destiné aux sportifs de haut niveau. Nos nouvelles gammes ont une identité visuelle qui fait rimer protéines avec plaisir. Avec mon fils Romain qui m’a rejoint dans l’entreprise, nous avons développé il y a 3 mois une gamme de milk-shakes et on n’avait jamais connu un tel succès lors d’un lancement. En Angleterre et en Scandinavie, prendre des compléments fait partie de l’alimentation quotidienne de tout le monde."

Ces gélules et poudres du bien-être contiennent des aliments classiques (comme des extraits de carottes), des nutriments, des plantes, des protéines ou encore des minéraux. Avec le soleil qui effectue son grand retour, QNT a encore de beaux jours devant lui.