Santé

Le front commun syndical organisera une action lundi après-midi devant le SPF Santé Publique où doivent se retrouver les sept ministres de la Santé que compte la Belgique pour une Conférence Interministérielle consacrée aux réseaux hospitaliers. 

"La ministre De Block, poussée par le ministre flamand Vandeurzen, risque de vouloir passer en force", craignent les syndicats qui dénoncent les conséquences "énormes" que cette réforme aura sur les entités fédérées ainsi que l'absence de cadre social.

"Les enjeux en termes d'emplois, de conditions de travail, de mobilité géographique et professionnelle sont capitaux", souligne le front commun selon lequel Maggie De Block "joue à l'apprenti-sorcier".

"Il est évident que si la ministre ne garantit pas des réponses claires et engageantes à nos demandes de balises, avant de lancer le dispositif, il y aura des réactions syndicales importantes, à la mesure des enjeux", avertissent enfin les syndicats.

Maggie De Block a lancé son projet de réforme des hôpitaux en 2015. Cette dernière prévoit non seulement une réforme du financement mais aussi la mise en place de réseaux hospitaliers impliquant le déplacement d'activités entre établissements hospitaliers.