Santé Les coachs sportifs ne le diront jamais assez : il faut s'hydrater lorsqu'on fait du sport. C'est la douloureuse leçon qu'a appris Angel Bermudez, un Américain qui venait de sortir de la salle de sport.

La vidéo fait mal à voir. Mais on réalise mieux les risques qu'on encourt si on ne boit pas assez lors d'un effort physique. Un Californien avait une crampe tellement forte qu'il a filmé la réaction de son muscle. La vidéo a déjà été vue plus de 18 millions de fois depuis le 15 août.

On peut entendre le jeune homme soupirer de douleur. "Voici ce à quoi ressemble une crampe. Regardez. Oh mon Dieu, ça ne veut pas s'arrêter ! Je ne fais rien du tout", s'exclame-t-il. 

C'est quoi une crampe?

C'est une contraction soudaine, intense et involontaire qui provoque de fortes douleurs pendant un laps de temps plus ou moins court. La crampe apparaît suite à une stimulation intensive du muscle. Celui-ci ne reçoit plus assez d'oxygène. L'acide lactique s'accumule donc dans les fibres musculaires et provoque la douleur.

Comment éviter une crampe ?

1. Boire régulièrement de l'eau riche en sels minéraux

2. Equilibrer son taux de magnésium, de calcium et de potassium

3. S'étirer avant et après l'entraînement

Les diabétiques et les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine sont des victimes privilégiées de ces contractures. Les femmes enceintes sont également en proie aux crampes notamment à cause d'un manque de magnésium.

Une bonne raison pour manger des bananes et du chocolat...