Sexualité Il suffit parfois d’une odeur naturelle ou d’un massage pour réveiller le désir endormi.

Course matinale. Métro. Boulot. Enfants. Dodo. Le résumé d’une journée a des airs de déjà-vu pour de nombreux couples. Il n’est pas rare que la fatigue et le manque de temps poussent les partenaires à faire part de leur manque de désir. Ils fuient dès lors tous rendez-vous coquins et sensuels avec leur moitié.

Pour ramener un peu de piment dans ces couples englués dans une routine parfois déprimante, il n’y a pas toujours besoin d’une médication ou d’une médiation de couple.

Il suffit parfois de faire appel à des produits naturels et à s’octroyer un peu de temps, loin du brouhaha et du rythme infernal de la semaine. "Arrêtez le temps et utilisez des accessoires et produits naturels, à portée de main", conseille Marie, une sexologue bruxelloise. "Cela fera du bien au couple. Car, à la longue, si on ne le fait pas, on s’enlise dans un quotidien lourd et les partenaires finissent par se sentir oubliés."

Massages. Les mains huilées (ou avec de la crème hydratante) délient des nœuds, glissent sur le corps de l’être aimé et réveillent une sensation de bien-être souvent largement enfouie sous les décombres du quotidien stressant.

Huiles essentielles. Pour leurs vertus apaisantes et leurs effets sur les émotions, certaines huiles essentielles peuvent, en diffusion ou diluée dans une huile de massage, raviver la libido qui s’éteint à petit feu. L’huile essentielle issue de la rose de Damas est incontournable. En diffusion quotidienne, durant trois semaines, cette huile essentielle précieuse devrait apaiser le couple en proie au stress. En effet, la rose de Damas a des vertus stimulantes et apaisantes. Elle est également recommandée pour les troubles émotionnels et sexuels. On la recommande lors de moments difficiles comme une rupture, la fin de vie, la perte de libido et l’asthénie sexuelle.

Lingerie. Un ensemble sexy en dentelle, même s’il est porté sous les vêtements, permet aux femmes de se sentir belles et leur donne confiance. Un bon point de départ pour reprendre une activité de couple plus intime.

Bougies. Une ambiance tamisée, un peu de musique et des bougies pour éclairer, ça n’a l’air de rien, ça paraît bateau, mais ça change tout. Ça permet au couple de se retrouver dans une ambiance chaleureuse, de porter son attention sur l’autre et de le redécouvrir sans interférences extérieures (cris des enfants, télévision, tablettes, smartphones…). Le jeu d’ombre et de lumière des bougies (qui peuvent être des bougies de massage) est assez sensuel.