Sexualité 39% des femmes entre 21 et 29 ans avouent avoir oublié leur contraceptif oral "au cours du mois écoulé".

Lorsqu’on a un contraceptif oral, il arrive que parfois, on zappe d’avaler un comprimé. Visiblement, cela n’est pas si rare auprès des jeunes femmes entre 21 et 29 ans. Les jeunes millénials avouent avoir déjà oublié de prendre leur pilule contraceptive, c’est ce qu’indique une étude menée par l’entreprise pharmaceutique Bayer auprès de 4.500 femmes de moins de trente ans dans 9 pays du monde dont la Belgique.

Pour près de 40% des sondées, l’oubli est récent. Il serait survenu durant le mois écoulé... 19% déclarent même l’oublier une fois par semaine, au moins.

Les raisons invoquées par ces jeunes adultes pourtant responsables sont, justement, liées aux responsabilités. Trop (pré)occupées, elles en oublient leur pilule. 40% blâment un emploi du temps trop chargé. Une femme sur trois (27%) admet que l’endroit où est rangée la plaquette n’aide pas: trop bien planquée, la pilule est oubliée. 21% parlent d’un stress au travail ou à l’université.

EN CHIFFRES:

9

Neuf femmes qui utilisent un moyen contraceptif hormonal sur dix prennent la pilule. C’est ce qui ressort de la ISY European Study , une enquête conduite, entre autres, par le géant pharmaceutique Teva.


28

Le stress est une des raisons pour lesquelles les femmes oublient de prendre leur moyen contraceptif oral. Mais quels sont les bouleversements majeurs de l’année écoulée qui ont chamboulé l’ordre établi de ces femmes ?

Un nouvel emploi/nouveau cours (33 %)

Un déménagement (28 %)

Un début d’un régime/programme d’exercice (21 %)

Une dispute avec un ami proche/membre de la famille (20 %)

Un décès dans la famille (16 %)

Un début d’une nouvelle relation amoureuse (16 %)

Une mise en ménage avec le conjoint (15%).


45

Oublier l’une ou l’autre chose plus ou moins importante, ça n’arrive pas qu’aux autres. Nombreuses sont celles qui reconnaissent avoir oublié de faire des tâches quotidiennes au cours du mois écoulé. Parmi celles-ci:

45 % ont oublié de se démaquiller avant d’aller dormir;

42 % ont omis de prendre la pilule contraceptive;

26 % indiquent ne pas avoir rechargé leur téléphone portable;

20 % admettent avoir laissé leurs clés, leur portefeuille ou leur GSM à la maison;

16 % ont déjà oublié leur repas de midi à la maison.


79

Plus de trois quarts des millenials (soit 79% des 21-29 ans) indiquent avoir oublié leur pilule au cours de l’année écoulée. Plus de la moitié des sondées (62%) ne l’ont pas avalée au moins une fois au cours des six derniers mois.

42% des femmes l’ont oubliée au moins une fois au cours du dernier mois. 32% des participantes admettent tout de même l’oublier une ou plusieurs fois par semaine !


42

Une autre enquête, la ISY European Study, a été conduite par le géant pharmaceutique Teva, menée auprès de 5.728 femmes européennes entre 18 et 45 ans. Outre les grossesses indésirées, les femmes prennent la pilule contraceptive pour réguler leur règles dans 42% des cas. Les "crampes abdominales", le syndrome prémenstruel (31 %), les "règles abondantes" (25 %) et l’acné (21 %) jouent également un rôle non négligeable dans leur choix de contraceptif.