Sexualité De nombreuses personnes, par manque de considération, se négligent physiquement. Et pourtant, prendre soin de soi a tellement d’effets bénéfiques !

La recherche de bien-être passe souvent par de multiples questionnements et remises en question sur nos choix de vie, notre personnalité, nos désirs et nos peurs. Et si l’épanouissement personnel passait aussi par l’apparence ? Telle est la vision de Bénédicte Maes, psychologue et psychanalyste clinicienne depuis plus de 10 ans. "Je suis convaincue que si énormément de personnes sont mal dans leur peau, c’est tout simplement parce qu’il y a un décalage entre ce qu’elles vivent elles-mêmes à l’intérieur et l’apparence qu’elles donnent."

Lors de ses consultations, Bénédicte Maes a donc développé une approche où elle prend en charge les personnes dans leur totalité, tant d’un point de vue psychique que physique (la méthode Opsis). Rencontre avec cette thérapeute, à la fois psychologue et coach beauté.

Les problèmes d’apparence sont-ils récurrents ?

"Oui, beaucoup de gens ont un problème avec leur apparence : ils n’ont pas confiance en eux, ont une mauvaise perception d’eux-mêmes, ne s’aiment pas. Alors ils se cachent, soit avec un surpoids, soit avec des vêtements qu’ils ne savent pas choisir, soit avec la timidité, etc. Selon mon expérience, 95 % des personnes ont un problème avec leur apparence."

Qu’est-ce que ça change de se sentir beau ? Quelles sont les conséquences ?

"Lorsqu’on est beau pour soi, on le devient pour les autres aussi : on prend de l’assurance, on prend soin de soi. Et ça confère à la personne une espèce d’aura. Cela a de nombreuses implications au niveau des relations humaines : dans le monde professionnel et dans l’entourage personnel."

Alors que les publicités et magazines nous rappellent sans arrêt que nos corps sont imparfaits, comment s’accepter tel qu’on est, ne plus avoir de complexes par rapport à son physique, et se sentir beau ?

"Pour pouvoir se sentir séduisant, il faut s’accepter, s’aimer tel qu’on est et se mettre en valeur en fonction de ce que nous ressentons. Mon but, en tant que thérapeute, est d’aider la personne à faire en sorte que son apparence corresponde à qui elle est. Pour cela, il faut faire tout un travail dans lequel la personne doit apprendre qui elle est : se découvrir, faire connaissance avec elle-même, et assumer ses envies."

Quels conseils concrets donnez-vous aux personnes pour qu’elles se mettent en valeur physiquement ?

"Dans mes consultations, je n’incite pas à suivre la mode, les règles du relooking ou du visagisme. Ces règles se concentrent uniquement sur l’aspect extérieur du corps et ne correspondent pas forcément à la personne qu’on est au fond de soi. Il faut se mettre en valeur en fonction de ce qu’on ressent, de notre identité et de la manière dont on veut se montrer. Par exemple, pour trouver des lunettes, au-delà de la forme du visage, le choix doit inclure l’impression qu’on veut dégager."


Les conseils de Bénédicte Maes pour se mettre en valeur

-> Suivez vos intuitions. "Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans un certain look, faites-vous confiance et délaissez-le. Au contraire, choisissez des vêtements, des accessoires, une coupe de cheveux qui correspondent à vos envies et à ce que vous ressentez. Les idées en matière d’apparence sont souvent bonnes mais on n’ose pas toujours les appliquer par peur du changement ou du regard des autres."

-> N’ayez pas peur de l’originalité. "Beaucoup de gens ont peur de la réaction des autres. Dans les faits, quand on fait un changement visible et qu’on assume pleinement, ça passe très bien au niveau de l’environnement qui l’accepte comme une évidence."

-> Se libérer des habitudes, de la mode. "Quand on conçoit une apparence complètement formatée sur la mode ou sur une histoire de vie avec nos parents ou notre conjoint(e), il n’y a pas moyen d’être heureux. Pour accéder au bonheur, il faut pouvoir assumer la question de l’apparence."