Société

Dès ce vendredi, la température va monter dans la cité des Géants

ATH Reconnue chef-d'oeuvre du Patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco, la ducasse d'Ath version 2008 débute ce vendredi soir, vers 22 h, par le désormais traditionnel brûlage des marronnes de Goliath.

Le lendemain, après que Marie Pontoise a tonné le début officiel de la ducasse sur le coup de midi, Monsieur et Madame gagneront le centre-ville pour ce qui est un des moments les plus émouvants de la fête : le premier Grand Gouyasse. À 15 h, le couple ira se marier à l'église Saint-Julien. Deux heures plus tard, le berger David défiera le géant Philistin. On dit que si le jeune homme parvient à terrasser Goliath, la ville d'Ath baignera dans le bonheur durant toute une année. Cette année, c'est le jeune Goran Meneghello qui revêtira le costume du berger David. Ce petit bout de 9 ans s'entraîne tous les jours. Pour vaincre le géant philistin, il devra lancer une balle dans un trou dans le géant. Trou qui permet au porteur de voir où il doit se diriger. Depuis lundi, il se rend dans le hangar des géants pour s'entraîner. Le résultat semble concluant...

Dimanche matin, vers 9 h 45, le cortège s'élancera de la gare pour un long périple dans les venelles athoises. Sept géants, huit chars allégoriques, des fanfares, plus de 700 figurants composent cette immense colonne qui attire chaque année une foule de plus en plus impressionnante. Le parcours se fera en sens inverse au départ de l'esplanade dès 15 h.

Un accent a été mis sur la communication. Des programmes pliants seront vendus au prix modique d'un euro dès le vendredi de la Grand-Place. Les touristes étrangers y trouveront toutes les informations nécessaires pour une bonne compréhension des festivités. "De nombreux étrangers viennent assister à la ducasse", constate Laurent Dubuisson, de la Maison des Géants. "Par exemple des Espagnols. Pour eux, Ath représente la capitale des Géants en Europe du Nord."

Les festivités de la ducasse d'Ath se poursuivront jusqu'au 8 septembre, journée marquée par le tournoi de balle pelote et le traditionnel feu d'artifice qui clôture une ducasse qui s'annonce d'ores et déjà comme réussie.



© La Dernière Heure 2008