Société

Et pour nouvel an, les plateaux de viande fondue font 5 fois plus de ventes en magasins

BRUXELLES Bien sûr, à Noël, on consomme en abondance ces grands classiques que sont foie gras, saumon, dinde farcie et autres crevettes grises.

Mais il est aussi des produits de consommation courante qui voient leurs ventes s'envoler en période festive !

En tête, nous confirme-t-on dans les grandes surfaces, la crème fraîche (vous avez sûrement constaté la razzia au rayon frais) et le beurre. C'est que la dinde, si elle est toute prête, juste à cuire, doit s'accompagner d'une sauce, riche de préférence...

"Les ventes de crème sont triplées en moyenne", confirme Geert Boel, responsable d'achats chez Colruyt. "Les ventes de beurre augmentent aussi en de fortes proportions mais sans tripler ."

Carrefour ne dit pas autre chose. Julie Stordiau, porte-parole, a fait le compte pour ces trois dernières semaines : "On a vendu dans les seuls 57 hypermarchés rien moins que 70.500 kg de beurre et 144.804 litres de crème. Soit une augmentation de 62 % pour la crème et de 26 % pour le beurre par rapport aux trois semaines précédentes ."

Les enseignes confirment par ailleurs, pour le premier réveillon, le grand retour du classique : saumon, crevettes grises, dinde, pintadeau, fromage raclette... L'exotique n'a plus du tout la cote, les ventes de Cava (mousseux espagnol) ont cartonné en Flandre, tandis que les Wallons sont plus vrai champagne et mousseux français.

"Pour le nouvel an, ce sera aussi très classique : nous vendons 5 fois plus de plateaux fondue que sur le mois de novembre", conclut Geert Boel chez Colruyt.

Delhaize ajoute de son côté que la tendance plats préparés a été dans l'enseigne le leitmotiv de Noël, alors que les ventes de homards et d'huîtres attendent plutôt la Saint-Sylvestre. Et les bûches au spéculoos (proposées en marque propre) ont clairement été le dessert du moment !

Et Carrefour précise que, côté entrée, "le foie gras reste n° 1 devant le saumon fumé. Pour le plat principal, la dinde a précédé le gibier ".



© La Dernière Heure 2008