Société

Face à la multitude des formules tarifaires proposées, Test-Achats préconise la transparence

BRUXELLES Quelle est la meilleure formule tarifaire pour votre GSM? Dans son dernier numéro, l'association des consommateurs Test-Achats a tenté de répondre à cette question mais l'enquête s'est rapidement transformée en plongée dans une jungle de prix, hélas pas toujours comparables.

Au bout de cette exploration, Test-Achats avance une seule certitude: ceux qui utilisent très peu leur GSM ont tout intérêt à opter pour le système de la carte prépayée plutôt que pour un abonnement. Pour le reste, il est conseillé de prendre son temps et de peser le pour le contre de chaque formule. Quitte à changer son fusil d'épaule après deux ou trois mois de pratique GSM.

Il est vrai que pour entretenir le flou artistique dans les tarifs qu'ils pratiquent, les trois opérateurs (Proximus, Mobistar, Orange) n'auraient pas pu mieux s'y prendre. Le détenteur d'un GSM a, en effet, le choix entre pas moins de 100 formules différentes, dont 85 chez le seul opérateur Proximus! Sans compter, bien sûr, les promotions temporaires. L'approche des Fêtes amènera d'ailleurs de nouvelles offres momentanées (voir page 2).

Test-Achats ne met en exergue aucune formule en particulier. Ainsi, si elle souligne la simplicité des tarifs d'Orange, elle rappelle que la couverture du réseau de cet opérateur est moins bonne que celles de Proximus et de Mobistar. En termes de coûts, la comparaison est d'autant plus ardue que les formules ne reprennent jamais les mêmes critères. Des exemples? Certains tarifs distinguent les heures creuses des heures pleines, d'autres pas. Proximus et Mobistar imposent une redevance mensuelle alors qu'Orange offre la gratuité pour ce secteur mais retient des frais de connexion (2 FB) pour chaque appel

L'association des consommateurs demande, dès lors, plus de transparence de la part des opérateurs et propose une solution technique très simple: l'affichage direct sur l'appareil et à titre gratuit du prix de la communication.

Par ailleurs, Test-Achats a mis au point sur son site Internet un programme de calcul qui permet de trouver la formule la mieux adaptée à leur profil. Ce programme est gratuit mais destiné aux seuls membres de Test-Achats. Proximus et Mobistar proposent également ce type de service pour leurs abonnés (après 4 mois chez Proximus et 6 mois chez Mobistar) mais ne conseillent bien sûr que des formules qui leur sont propres.