Société

Une trentaine de bénévoles, dont des personnalités liégeoises, ont invité les navetteurs à recouvrir d'un préservatif des "bittes" en bois


LIEGE Une action commune des centres wallons de prévention SIDA s'est déroulée samedi matin à la nouvelle gare des Guillemins de Liège, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida. Une trentaine de bénévoles, dont des personnalités liégeoises, ont invité les navetteurs à recouvrir d'un préservatif les "bittes" en bois situées sur les trottoirs devant la gare. Un train spécial est également parti de Liège à 09h50 pour parcourir la dorsale wallonne.

Les Asbl "D'une certaine gaieté", "Alliage" et "Sidaction - Pays de Liège" se sont donc associées pour sensibiliser la population liégeoise à la question de la maladie et de sa prévention.

Les bénévoles étaient présents dès 08h30 devant la gare des Guillemins pour distribuer aux navetteurs ballons, préservatifs et autres rubans rouges..
Les navetteurs ont également été invités à recouvrir d'un préservatif les "bittes" en bois situées sur les trottoirs devant la gare. Un geste symbolique qui avait déjà été posé en 2007, lorsqu'un préservatif géant avait été placé sur le Perron à Liège.

Des personnalités liégoises figuraient parmi les bénévoles participant à cette action: l'humoriste Didier Boclinville, la championne du monde de boxe anglaise Nathalie Toro ou encore l'inventeur Tony Cavaleri.

A 09h50, un train spécial est parti de Liège pour parcourir la dorsale Wallonne (Liège-Namur-Charleroi-Mons-Tournai). La SNCB a réservé un wagon pour permettre aux Asbl de faire passer leur message de prévention et de répondre aux questions des passagers et des personnes présentes dans les différentes gares situées sur le passage du train.

"Cette dorsale était idéale pour établir un bassin de prévention wallon, former une véritable chaîne de solidarité entre les villes de Wallonie", explique Maureen Dubus, sexologue à "Sidaction - Pays de Liège".

Le 1er décembre, l'Asbl sera reçue par Benoit Drèze à l'Hôtel de Ville dès 17h30. Cette fois, ce sont les conseillers communaux qui seront alors invités à recouvrir les "bittes" situées sur le trottoir le long de l'Hôtel de Ville. Le tout se terminera par un vin chaud à la Maison Arc-en-Ciel de Liège (rue Hors-Château, 7) dès 18h00.

Les photos prises lors de ces différentes actions seront exposées le 1er décembre dans la salle d'expositions itinérante de l'Asbl "Une Certaine Gaieté", rue Hors-Château de 18h00 à 20h00.

© La Dernière Heure 2008