Adieu, Mme la Grande-Duchesse

Anne-France Somers Publié le - Mis à jour le

Société Emouvantes funérailles de Joséphine-Charlotte

LUXEMBOURG Samedi matin, le grand-duché de Luxembourg a vécu au ralenti pour rendre hommage à sa grande-duchesse Joséphine-Charlotte, décédée lundi matin à l'âge de 77 ans. Certains magasins sont restés fermés. D'autres ont garni leurs vitrines à l'effigie de leur ancienne souveraine ou de drapeaux nationaux. Ou ont renoué avec cette belle et profonde coutume qu'est la minute de silence.10h. Aux abords du palais grand-ducal, la population arrive en masse. Il fait froid, mais un soleil généreux est au rendez-vous. Comme si le ciel voulait signifier que la grande-duchesse s'en est allée dans la sérénité.11h. Soudain, le portail s'ouvre. L'heure est solennelle. Un tir d'honneur de 21 coups de canon accompagne le cercueil de la grande-duchesse porté par douze membres de la police et de l'armée luxembourgeoises. Les spectateurs retiennent leur souffle.

«Au ciel, au ciel j'irai la voir un jour», joue la musique militaire. Le cortège parcourt lentement les rues étroites qui séparent le palais grand-ducal de la cathédrale Notre-Dame. Autant de lieux d'apparence familière et anodine et qui pourtant donnent sur l'envers des êtres leur si fragile et malgré tout inoubliable présence. Juste derrière le cercueil, marchent la reine Paola, le roi Albert, le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et le grand-duc héritier Guillaume... La foule est silencieuse. Le grand-duc Henri est intérieurement ému. La Reine soutient le roi Albert visiblement très affecté, lui lance des regards attentionnés. C'est qu'un frère, c'est l'être au monde le plus proche de soi, celui qui loge au coeur des plus profondes racines communes.

Les Belges sont en nombre: «Je suis venu de Flandre orientale à 6 h du matin», dit ce passant, «par sympathie pour le Roi». Même son de cloche pour ces Bruxellois, arrivés à 8 h 30. Certains remarquent l'absence dans le cortège du grand-duc Jean. Et s'en inquiètent. Celui-ci, trop éprouvé, a gagné directement la cathédrale.

Et quand la population jette sur le cercueil, couvert du drapeau luxembourgeois marqué du blason national, des pétales de roses blanches - la fleur favorite de la défunte- distribués par les guides et les scouts, c'est assurément l'un des moments forts de cette cérémonie qui s'apparente soudain à un enterrement de village, mais où sont présents les représentants de toutes les cours européennes.

© La Dernière Heure 2005

Anne-France Somers

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Plus solitaire, vous ressentez le besoin de vous isoler, de rester dans l’ombre pendant quelques jours.

Taureau

Cette journée peut vous paraître longue. Vous manquez cruellement de motivation.

Gémeaux

Toutes vos habitudes risquent d’être chamboulées. Vous allez devoir redéfinir complètement vos objectifs.

Cancer

Vous ne vous vexez pas si quelqu’un vous fait une remarque ou remet en cause l’une de vos décisions.

Lion

On apprécie votre bonne humeur et surtout votre grande disponibilité envers les autres.

Vierge

En couple, vous faites preuve d’une grande diplomatie. Vous savez calmer les tensions que votre conjoint tente d’attiser.

Balance

Vos efforts professionnels portent leurs fruits mais ne relâchez pas trop vite votre attention.

Scorpion

Vous regardez la réalité en face. Vous prenez vos responsabilités. Vous reconnaissez vos erreurs.

Sagittaire

Votre vie de famille est relativement prenante. Vous répondez aux attentes d’un proche qui sollicite votre aide.

Capricorne

Vous avez largement le vent en poupe au travail. Toutefois, vos idées innovantes ne sont pas au goût de tous.

Verseau

Vous avez un argument imparable pour faire face à un interlocuteur totalement réfractaire à vos idées.

Poissons

Vous vous donnez à cent pour cent dans votre relation amoureuse. Vous faites tout pour plaire à votre partenaire.

Facebook