Société Le château des princes de Ligne accueille deux manifestations de prestige

BELOEIL Le premier rendez-vous du château de Beloeil est fixé du 28 avril au 6 mai, de 10h à 18h, pour la 13e édition de l'exposition d'Amaryllis. Près de 2.500 fleurs seront utilisées par des designers pour réaliser d'étonnantes compositions qui décoreront les différentes salles du château. La championne belge en la matière, Françoise Vandoninck, réalisera d'ailleurs un montage de fleurs.

Des conseils techniques seront également donnésaux amateurs lors de conférences de jardinage proposées à la chapelle. Des bulbes seront également disponibles.

Pour la première fois cette année, la musique sera associée à cette manifestation dédiée à l'art floral. Les musiciens de la Grange aux Artistes proposeront une série de concerts où Chopin sera mis à l'honneur. Le week-end, deux commédiennes de la compagnie Diagonale de Lille proposeront un spectacle de mime intitulé `Le Sacre du Printemps´.

Sous les traits des deux statues de Diane chasseresse que l'on trouve sur le domaine, elles créront un lien entre le corps de la femme et l'épanouissement de la fleur.

Beethoven à l'honneur

Les nocturnes de Beloeil sont quant à elles prévues le samedi 11 août, de 17h à minuit. Pour cette 17e édition, rassemblant près de 350 artistes, c'est l'oeuvre de Beethoven qui sera particulièrement mise à l'honneur. La coordination musicale sera confiée à D. Blumenthal, lauréat du concours Reine Elisabeth en 1983.

Différentes scènes musicales seront disséminées dans tout le parc. Chaque orchestre se produira plusieurs fois sur la soirée, afin de permettre à chacun de déambuler à sa guise dans les jardins à la lueur des flambeaux. Un grand feu d'artifice et un ballet aquatique clôtureront la soirée. Pour cette manifestation, les organisateurs espèrent que la fréquentation se stabilisera autour de 17.000 personnes pour offir un accueil de qualité.

Dans le cadre des nocturnes, des partenariats ont été mis sur pied avec les sites touristiques environnants pour permettre aux visiteurs d'organiser une journée complète à Beloeil. Sur présentation de leur ticket Nocturnes, les spectateurs bénéficeiront de réductions à l'Archéosite, au musée de la pierre de Basècles et au musée de la bonneterie de Quevaucamps.

Infos au 069/68 94 26 ou http://www.beloeil.net