Bientôt une carte "Handipass"

Publié le - Mis à jour le

Société

La carte "Handipass" donnera aux personnes atteintes d'un handicap un accès à diverses compensations


BRUXELLES A l'occasion de la première conférence interministérielle au sujet des personnes handicapées depuis la formation du gouvernement, le secrétaire d'Etat à la Politique des handicapés Phillipe Courard (PS) a mis sur la table deux projets concrets: la carte "Handipass" et le guichet unique, peut-on lire mercredi dans La Libre Belgique et De Standaard.

La carte "Handipass" donnera accès à diverses compensations, comme des réductions dans les transports en commun, des accès privilégiés à des concerts, au cinéma ou à d'autres événements culturels, etc. "Il s'agit de permettre aux intéressés de disposer d'une carte qui atteste de leur handicap et que les personnes pourront choisir de faire valoir, ou non, selon les circonstances", explique M. Courard.

Le guichet unique, quant à lui, vise à faciliter l'accès à certaines informations et droits pour les personnes handicapées, parfois perdues car les compétences relatives au handicap sont éclatées entre Etat fédéral, Régions et Communautés. C'est une revendication importante du secteur.

"Beaucoup ne savent pas à qui s'adresser. Un guichet unique d'informations intégrées aidera les personnes et les organisations à trouver des réponses que ce soit pour la délivrance des allocations, l'accès à l'emploi, à une formation, aux transports...", ajoute le secrétaire d'Etat. La conférence interministérielle a approuvé mardi les propositions de Phillipe Courard. Des groupes de travail ont été mis sur pied.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner