Canonisé le 11 octobre

Publié le - Mis à jour le

Société

Une reconnaissance pour l'œuvre du père Damien

CITÉ DU VATICAN Le pape Benoît XVI a annoncé samedi au cours d'un consistoire ordinaire la canonisation au cours de l'année de dix bienheureux, dont le Père Damien.

Un premier groupe de cinq bienheureux sera canonisé le 26 avril prochain et il comprendra quatre Italiens et un Portugais.

Les quatre Italiens sont père Arcangelo Tadini (1846-1912), fondateur de la Congrégation des sœurs ouvrières de la Sainte Famille, la religieuse Caterina Volpicelli (1839-1894), fondatrice de la Congrégation des ancelles du Sacré-Cœur, le théologien Bernardo Tolomei (1272-1348), fondateur de la Congrégation du Mont-Olivet et Gertrude Caterina Comensoli, (1847-1903), fondatrice des Sœurs Sacramentines.

Le carmélite portugais Nuno de Santa Maria Alvares Pereira (1360-1431) sera canonisé à la même occasion.

Le second groupe de cinq bienheureux sera en revanche canonisé le 11 octobre prochain et il comprend notamment un Belge, le Père Damien, Jozef Damian de Veuster (1840-1889), membre de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie.

La Française Jeanne Jugan (1792-1879), fondatrice des Petites soeurs des pauvres, sera également canonisée le 11 octobre 2009. Seront canonisés à la même date l'archevêque polonais Zygmunt Szczesny Felinski (1822-1895) ainsi que deux religieux espagnols, le dominicain Francisco Coll y Guitart (1812-1875) et le frère trappiste Rafael Arnaiz Baron (1911-1938).

Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a proclamé 18 nouveaux saints mais contrairement à son prédécesseur, Jean Paul II, il ne préside pas les messes de béatification.



© La Dernière Heure 2009

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook