Société

Avec sa classe, Alexandre Delmotte a remporté l'opération C'est le pied du WWF l'année dernière

COMINES Du haut de ses 17 ans, Alexandre Delmotte, élève en 5e technique et automation au collège Saint-Joseph à Comines, donnerait presque des leçons : ne pas gaspiller, recycler, réduire la consommation d'énergie... "Protéger la planète est un sujet dont on parle beaucoup maintenant et qui est essentiel pour les générations futures."

L'an dernier, Alexandre et sa classe ont été un des lauréats de l'opération C'est le pied du WWF avec leur projet Soléole sur les énergies renouvelables, qui veut sensibiliser l'école et alimenter les ateliers d'électromécanique avec ces énergies propres. À la baguette de ce projet : Xavier Verschaeve, professeur d'électricité et de mécanique.

Ainsi, l'année dernière, les élèves ont monté des panneaux solaires. Et bientôt, de petites éoliennes seront testées. "C'est important de développer ces énergies propres pour la planète. Ça permet d'économiser de l'énergie, ça coûte moins cher et ça crée de l'emploi puisqu'il faut construire et installer les panneaux ou les éoliennes."

Les jeunes sont maintenant sensibilisés dès leur plus jeune âge. À son tour, Alexandre informe ses proches. "À chaque fois, j'explique pourquoi il est important d'économiser l'énergie ou de recycler. Et tous les petits gestes sont importants", sourit le jeune Cominois, qui a bien appris la leçon. "Chez moi, on trie les déchets depuis longtemps. Le compost ? Pas encore, mais bientôt j'espère."



© La Dernière Heure 2009