Société Rien à faire, vos animaux s’intéressent d’un peu trop près à votre sapin de Noël ? Le répulsif et l’éducation sont les solutions.

Vous venez de terminer de décorer votre sapin. Une belle réussite, il est magnifique. Mais c’est sans compter sur Chouquette, votre chat et Francis, votre chien qui débarquent dans la pièce pour tout mettre par terre…

Adieu sapin, on t’aimait bien !

Pour éviter la catastrophe du sapin renversé, voici quelques conseils pour éloigner vos animaux de compagnie. La première solution est d’utiliser un spray répulsif. "Les chats et les chiens n’aiment pas l’odeur du spray répulsif aux graines de moutarde. L’inconvénient c’est que cette odeur, nous la sentons aussi", explique Anne-Catherine Jianquinto, employée dans une animalerie de Jemeppes-sur-Sambre. "On peut aussi utiliser des répulsifs amers que les chats détestent pour qu’ils aient moins tendance à chipoter", ajoute Marie Goossens, vétérinaire.

Mais l’effet du répulsif est variable d’un animal à l’autre. "Il faut que l’animal soit sensible au niveau de l’odorat. Mais aussi qu’il ne soit pas très déterminé. Si vous avez un jeune chien très intéressé par ce sapin, peu importe la mauvaise odeur, il foncera dedans", explique Audrey Vander Perre, comportementaliste canine.

Les pelures d’orange répulsives pour les chats, un remède de grand-mère, ne sont pas non plus très efficaces. "Les pelures sèchent très vite. Il faudrait les changer tout le temps. En plus, je mange des oranges près de mon chat et ça ne le dérange absolument pas", rigole Anne-Catherine Jianquinto.

Un mot : éducation

Si le répulsif ne fonctionne pas, il faut passer par l’éducation. La technique du spray vaporisateur d’eau semble marcher. "Il faut les prendre sur le fait. J’ai aspergé mes chats dès qu’ils s’approchaient du sapin. Résultat : après trois jours, ils ne l’ont plus fait", assure Anne-Catherine Jianquinto.

Pour Audrey Vander Perre, il vaut mieux "mettre l’animal en présence du sapin directement pour éviter de le surprendre. Et dès qu’il s’approche il faut lui dire ‘non’. Si ça ne fonctionne pas, c’est le cas surtout avec des jeunes chats et chiens, il vaut mieux enfermer le sapin dans une pièce fermée à clef pour éviter les catastrophes si vous êtes absent".

Et si toutes ces techniques sont inefficaces, vous pouvez toujours suspendre votre sapin à l’envers au plafond. Après tout, aux grands maux les grands remèdes.