Société Une firme de Waterloo généralise ce nouveau procédé

WATERLOO `Il n'y a pas de raison pour que seuls Schumacher et les pilotes d'avion bénéficient des avantages de l'azote! Nous avons décidé que désormais tous nos pneus aussi seront gonflés à l'azote´, commente Karyn Vanhamme, patronne de Pneu Vanhamme à Waterloo (Mont-Saint-Jean).
Concrètement, cette société wallonne est la première en Belgique a offrir ce service systématique gratuit pour les nouveaux pneus achetés chez elle. Mais ce service est aussi accessible à tous ceux qui souhaitent faire gonfler leurs pneus actuels à l'azote (le prix est alors de 2,5 € par pneu). Les regonflages suivants sont gratuits. Mais, en cas de nécessité, on peut toujours rajouter de l'air ambiant.

Mais quel est donc l'avantage de l'azote? C'est un gaz inerte, qui n'explose pas, ne brûle pas, et qui est plus stable que l'air ordinaire. Il chauffe moins et ses grosses molécules limitent les pertes de pression.
En matière de sécurité, l'azote réduit donc les risques d'éclatement liés à l'échauffement et au sous-gonflage. Il optimise l'efficacité de vos pneus lors des freinages, des accélérations et en parcours sinueux, car la température et la pression sont stabilisées. Economiquement, une meilleure pression des pneus permet aussi de limiter l'usure des gommes (10 à 15% de distance en plus) mais aussi la consommation du véhicule.

La société Vanhamme fabrique elle-même son azote, à partir de l'air ambiant (qui en contient 80%). `Une pompe aspire l'air ambiant et sépare l'oxygène de l'azote. L'azote est utilisé pour gonfler les pneus. L'oxygène est relâché dans la nature´, commente encore Karyn Vanhamme.
Alors, un petit gonflage à l'azote?