Société Pour sensibiliser au risque d’un chien non attaché en voiture, le Touring Club Suisse a diffusé une vidéo choc.

En voiture, un chien devient un projectile extrêmement dangereux (pour lui comme pour les autres passagers) s’il n’est pas attaché. En cas de collision, il peut passer de la banquette arrière au pare-chocs avant avec une telle puissance qu’il pourrait vous tuer au passage.

Même le plus petit des chiens devient un danger dès lors qu’il est en liberté dans l’habitacle. Pour sensibiliser au risque que constitue un chien non attaché ou attaché avec un matériel inadéquat, le Touring Club Suisse, associé à la fondation Warentest, a diffusé cette vidéo choc d’un crash test. On peut y voir un chien gonflable de 19 kilos soumis à un évitement dans un véhicule lancé à 70 km/h, puis à un choc frontal dans un véhicule roulant à 50 km/h. La force libérée du choc peut ainsi atteindre une tonne ! Pour ces deux situations, 19 produits ont été testés : 13 caisses de transport (certaines en plastique, d’autres métalliques) et 6 harnais.

Bilan du crash test

Les 7 modèles de caisses de transport métalliques ont fait leurs preuves; elles obtiennent toutes la note excellente ou très recommandé. Elles apparaissent en effet stables, résistantes, pratiques, et adaptées à tous les chiens, y compris les plus grands. En revanche, les caisses de transport en tissu, si elles ont l’avantage d’être moins chères, s’avèrent, d’après le Tourning Club Suisse, bien moins sécurisées. Quant aux harnais de sécurité, c’est encore pire : les six produits testés n’ont pas convaincu, et quatre d’entre eux se sont même révélés dangereux pour la sécurité de l’animal.