De plus en plus de pensionnés ont eu une carrière mixte

Publié le - Mis à jour le

Société Le nombre de pensionnés qui, au cours de leur carrière, ont été à la fois salarié, indépendant et fonctionnaire, a augmenté de près de 10% au cours des cinq dernières années

ANVERS De plus en plus de pensionnées ont eu durant leur vie active une carrière variée en changeant plus souvent d'emploi qu'auparavant et donc de statut, révèle le rapport annuel 2011 de l'Office national des Pensions (ONP), publié mardi.

Le nombre de pensionnés qui, au cours de leur carrière, ont été à la fois salarié, indépendant et fonctionnaire, a ainsi augmenté de près de 10% au cours des cinq dernières années.

Cette hausse vaut pour tous les types de carrière mixte, mais les chiffres les plus marquants concernent le nombre de pensionnés qui ont travaillé en tant que salarié et fonctionnaire (+9,6% en cinq ans) et le nombre des pensionnés qui ont travaillé en tant que fonctionnaire, salarié et indépendant (+9,7% en cinq ans), précise le rapport, présenté mardi à Anvers en présence du vice-premier et ministre des Pensions, Vincent Van Quickenborne (Open Vld).

Pour mieux servir ces citoyens ayant une carrière mixte, l'ONP explique s'être engagé dans une collaboration intensive entre les autres services de pension. La rénovation progressive des bureaux de pension se situe elle aussi dans le cadre de cette stratégie. Dans les bureaux rénovés, les gens ayant une carrière mixte peuvent se rendre dans un "Pointpension" qui héberge les services de pension tant pour les salariés et indépendants que pour les fonctionnaires.

Le rapport indique aussi que le montant moyen d'une pension de retraite s'élève à environ 1.400 euros par mois pour les hommes, mais seulement 820 euros pour les femmes - qui travaillent davantage à temps partiel.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner