Société

Les vacances d’été débutent ce week-end. L’exode commencera doucement en Europe. Touring annonce une circulation dense avec de petites files (orange) vendredi et samedi en direction du sud. Le dimanche la circulation sera fluide (vert). Pour les retours Touring ne prévoit pas de problèmes ce week-end.

En Belgique, le gros de la circulation est attendu pour vendredi après-midi et samedi matin avec des files en direction de la côte et des Ardennes (orange). La circulation sera très dense vendredi sur le ring de Bruxelles et les environs d’Anvers.

En France, vendredi est classé rouge (circulation difficile avec bouchons) en Île-de-France et samedi est classé orange (circulation dense avec quelques petits bouchons) en Île-de-France et dans le Sud-Est de la France (Vallée du Rhône). Ailleurs, on ne prévoit pas de problèmes (vert). Dimanche, la circulation sera également fluide (vert).

En Allemagne et en Suisse Touring prévoit une circulation dense avec quelques ralentissements en direction du sud pour vendredi après-midi et soir et pour samedi (orange). Au tunnel du St.-Gothard en Suisse des bouchons sont possibles le vendredi entre midi et 22h et le samedi entre 5h et 18h. En Autriche, en Italie et en Espagne Touring prévoit une circulation dense mais fluide (jaune).

PREVISION DE CIRCULATION POUR L’ETE

Le trafic sera très chargé dès le week-end du 7 juillet et ce, jusqu’au week-end du 11 août dans le sens des départs. La circulation dans le sens des retours sera difficile à partir de la mi- juillet jusqu’au week-end du 18 août. Durant toute cette période Touring prévoit chaque week-end des embouteillages aux points noirs traditionels. La règle d’or : ne pas partir les vendredis et samedis et éviter le samedi pour les retours.

Les week-ends d’été où la circulation sera très difficile, les « week-ends noirs », seront sans aucun doute le week-end du 28 juillet et le week-end du 4 août pour les départs et les retours. Le samedi 4 août est d’ailleurs classés noir (circulation très difficile avec des bouchons ‘monstre’) et donc à éviter absolument car de longues files sont prévues.

POINTS NOIRS TRADITIONELS

Belgique

Les axes chargés sont la E40 Bruxelles – Ostende et la E411 Bruxelles – Luxembourg.

France

- Paris et alentours

- la A10 : au premier péage, avant Orléans et à hauteur de Tours et Poitiers

- les environs de Bordeaux

- passage de frontière avec l’Espagne à Hendaye

- Lyon et alentours

- la A7 Lyon - Orange

- la A9 entre Nîmes et Montpellier et de Perpignan jusqu’à la frontière espagnole

-la A71 Orléans - Clermont Ferrand - Le Perthus

Allemagne

- la A5 Karlsruhe - Basel

- la A8 Karlsruhe -Stuttgart - München - Salzbrug

- la A9 Nürnberg - München

- le ring (A99) de München

- la A3 Frankfurt - Nürnberg - Passau

- les passages de frontière avec l’Autriche à Kufstein, Füssen et Passau

- les postes frontières avec la Pologne et la Tchèquie

- les alentours de Hamburg et l’autoroute A7 Hamburg - Danemark.

Suisse

- la A2 Luzern - St.-Gothard – Chiasso

- les environs de Bâle, Berne, Lausanne et Zurich.

Autriche

- autoroute du Brenner (A13)

- l’autoroute du Tauern en Salzburg et Villach (A10)

- les passages frontières avec la Hongrie.

Italie

- la A22 Brenner – Verone

- les environs de Milan.

Espagne

- la A7 Le Perthus – Barcelone – Alicante

- les environs de Madrid