Société

Urgentistes de l'AZVUB transformés en motards

BRUXELLES En marge du blocus de Bruxelles, le bourgmestre de la ville, François-Xavier de Donnea a reproché à la ministre des Transports, Isabelle Durant, de ne pas s'être déplacée dimanche soir à son cabinet pour y rencontrer les délégués des routiers.

Ecolo a renvoyé la balle chez de Donnea, estimant que le bourgmestre n'a pris `aucune mesure de police spécifique permettant d'assurer la circulation des trams, des bus et des véhicules utilitaires vers le centre de Bruxelles.´

Le PSC , de son côté, se dit `atterré de l'attitude que le gouvernement a adoptée lors de son premier rendez-vous politique difficile depuis son investiture´ . Le PSC reproche à Isabelle Durant de ne pas être accouru à son cabinet ou au Premier ministre Verhofstadt de ne pas avoir écourté son séjour aux USA. Le PSC propose de rembourser aux routiers une somme forfaitaire au litre sur base de factures fournies. Et, pour les particuliers, le PSC demande l'octroi de primes de chauffage pour les personnes bénéficiant d'un revenu annuel inférieur à 7 ou 800.000 F.

"Le prix du déplacement à vélo n'augmente pas!" , a proclamé lundi le Gracq (association des cyclistes quotidiens). Les cyclistes se réjouissent que les transporteurs routiers aient offert, lundi à Bruxelles, un avant-goût du plaisir de rouler dans une ville "non encombrée de voitures" . Le communiqué précise que 50% des déplacements en ville s'effectuent sur moins de 5 km, soit le rayon d'action idéal du vélo.

La Ville de Huy va, elle, rembourser aux Hutois leurs trajets en train vers leur travail à Bruxelles.

A l' AZVUB , l'hôpital universitaire de Jette, on est prêt pour un blocage plus dur de la ville. Des médecins des urgences disposent de sacs à dos spéciaux contenant du matériel médical de premiers soins. La police est prête de son côté à envoyer des motards pour prendre en charge les médecins et les amener sur les lieux des interventions.

En Grande-Bretagne , six des neuf raffineries du pays sont touchées par un mouvement des routiers, qui affecte principalement le nord-ouest de l'Angleterre, où la moitié des 250 stations-service de la région sont à court de carburants.

En Allemagne , les manifestations de routiers risquent de s'étendre à tout le pays. La fédération allemande des transporteurs de marchandises réclame la suppression de la taxe verte (impôt écologique équivalent à 1,21 FB par litre de gazoil) ainsi qu'une réduction de la taxe sur les véhicules à moteur.