Société Un petit geste surtout symbolique aux guichets

BRUXELLES Pour marquer la fin du franc belge et l'avènement de l'euro, une oeuvre baptisée le Coeur de l'Europe sera inaugurée officiellement ce jeudi à 17 h 30, place Rogier, par le ministre des Finances Didier Reynders.
Par ailleurs, La Poste a aussi décidé de marquer cette dernière journée d'existence du franc belge de manière symbolique. Des francs belges en chocolat seront en effet offerts dans certains guichets des bureaux.
L'occasion aussi pour La Poste de rappeler les possibilités de versements ou d'échanges de francs belges, pas en chocolat ceux-là, qui resteront offertes par ses services à partir du 1er mars.

Echanges. Du 1er mars au 31 décembre 2004, les échanges vers l'euro de pièces de monnaie en franc belge resteront possibles et gratuits aux guichets de La Poste. La Poste est donc le seul organisme avec la BNB à échanger jusqu'au 31 décembre 2004 des pièces en FB. Les échanges vers l'euro de billets en franc belge ne seront par contre plus possibles à La Poste à partir du 1er mars.

Versements. Du 1er mars 2002 au 31 décembre 2004, les versements de pièces de monnaie en franc belge sur les comptes de La Poste et de toutes les autres institutions financières resteront possibles et gratuits à La Poste. Les titulaires d'un compte de La Poste (000/299/679) pourront effectuer des versements de billets en franc belge sur leur propre compte jusqu'au 31 décembre 2002, gratuitement, et pour des montants illimités.

Quant aux versements de billets en franc belge pour des comptes tiers de La Poste ou sur tous les comptes d'autres institutions financières, ils ne seront plus possibles à La Poste à partir du 1er mars.