Des paquets de tabac sans logo

Publié le - Mis à jour le

Société

des paquets neutres, débarrassés de tout élément attractif diminuent l'attractivité du paquet de cigarettes


BRUXELLES La députée Catherine Fonck (cdH) déposera ce lundi une proposition de loi à la Chambre, afin de bannir tout logo et tout élément décoratif et attractif des paquets de cigarettes, écrit lundi Le Soir.

Cette mesure, prônée par les autorités sanitaires internationales pour faire baisser le nombre de fumeurs, sera appliquée pour la première fois en Australie dès 2012.


La députée voudrait que la Belgique en fasse de même début 2013. Seules les mentions suivantes pourraient alors figurer sur les emballages de cigarettes et autres produits de tabac, sur un fond monochrome: marque, sans élément figuratif ou semi-figuratif, type de produit, avertissements sanitaires (avec photos), teneur en goudron, en nicotine et en monoxyde de carbone, quantité et éléments d'identification et de traçabilité du produit.


"L'objectif est d'empêcher que le paquet de cigarettes serve encore de support de publicité. Les industriels du tabac font preuve d'une extrême créativité pour que le paquet incite à la consommation, en particulier envers les jeunes et les femmes. Or, le nombre de fumeurs quotidiens augmente toujours", explique Mme Fonck.


Les résultats de 5 essais réalisés dans trois pays concluent que des paquets neutres, débarrassés de tout élément attractif, voire rendus volontairement repoussants, diminuent l'attractivité du paquet de cigarettes et sont susceptibles de diminuer à terme la consommation de tabac. Une de ces études a notamment été réalisée à Anvers, chez des adolescents de 15 à 19 ans.

© La Dernière Heure 2011

Publicité clickBoxBanner