Société Donner son bien, surtout en ligne directe, n’a jamais été aussi intéressant en Belgique. Et les Belges ne s’y trompent pas…

Ce n’est pas le plus farce des dossiers. Mais toute famille raisonnable se doit de l’ouvrir un jour. Pour léguer le bien familial, payé à la sueur et au front de nos aînés, dans le meilleur intérêt de leurs descendants, une fois pour toutes : vaut-il mieux effectuer une donation immobilière de son vivant, ou laisser les héritiers se dépatouiller avec les droits de succession une fois parti ?

De prime abord, la donation est toujours plus intéressante. Mais c’est encore plus vrai depuis l’an dernier. Surtout à Bruxelles, mais aussi en Wallonie. Ces deux régions ont effectivement changé les règles du jeu (après que la Flandre a ouvert le bal en 2015), en matière de donation immobilière (à différencier des donations mobilières, où les taux sont fixes).

À Bruxelles, on observe déjà une simplification des catégories de donataires (ceux qui reçoivent), où il n’y a désormais plus que deux subdivisions :

1. D’une part les époux/épouses, cohabitants légaux et héritiers en ligne directe (enfants, petits enfants).

2. D’autre part… tous les autres (du frère à la tante au neveu en passant par le voisin ou l’ami).

En plus de cette simplification, les taux d’imposition, toujours établis par tranche, ont également été tirés vers le bas. Et en Wallonie, et à Bruxelles (mais dans des tranches et proportions différentes). Tout en conservant le principe essentiel suivant : plus ce que vous recevez vaut cher, plus vous payerez d’impôts. Qui plus est, le système prévoit qu’une donation (comme une succession) en ligne directe du bien immobilier familial qu’occupaient les donateurs (ceux qui donnent) cinq ans avant la donation, est encore plus avantageuse financièrement.

Dans l’infographie ci-contre, on vous démontre, en euros sonnants et trébuchants, la différence entre une succession standard et une donation immobilière.

(...)

Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. Si vous n'êtes pas encore inscrit, découvrez nos offres et nos tarifs ci-dessous.