Société Des professionnels ont répondu à dix questions utiles avant l’arrivée de la vague de froid ces prochains jours.

Quel type de vêtements faut-il enfiler ?

"Le mieux est de superposer plusieurs couches parce qu’accumuler les couches crée des espaces d’air qui protègent le corps du froid", conseille Fabrice Portetelle, vendeur chez Décathlon. "De préférence, des couches larges afin d’éviter à tout prix de transpirer, ce qui ferait baisser la température du corps."

Doit-on faire du sport ?

"Oui, mais des précautions sont requises parce que le froid augmente le risque de blessures musculaires. Par ailleurs, le muscle cardiaque est plus sollicité en cas de grand froid, il doit battre plus vite pour réchauffer notre corps, lui donnant ainsi une charge de travail supplémentaire en plein effort physique."

Quelle est la bonne technique pour respirer ?

"Inspirer et expirer par le nez est un excellent moyen de garder la chaleur interne, en dehors des efforts", confie le médecin Alan Terrier. "La technique fera barrage à l’entrée du froid au niveau de la gorge et des poumons."

Dormir nu : bon pour la santé ?

"Oui, car cela favorise la circulation du sang. Dès lors, on ne se sent pas alourdi par la chaleur. De plus, dormir nu accroît le sentiment de bien-être en dégageant des endorphines, le fait de libérer du stress et d’accroître le plaisir pendant la nuit."

Faut-il manger plus riche ?

"Non, hiver ne rythme pas forcément avec raclette et tartiflette", explique Hélène Coubeau, nutritionniste. "Il faut tout simplement manger équilibré. Aujourd’hui, avec une alimentation saine, on peut totalement faire face à la thermorégulation."

Boire des boissons chaudes est-il conseillé ?

"Oui, mais pas trop car le café a tendance à réduire la vigilance au froid. Autrement dit, il augmente alors le risque d’hypothermie. Boire une boisson très chaude n’est pas une bonne idée. En effet, vous aurez chaud le temps que durera votre tasse mais, ensuite, le corps commencera à transpirer et à se refroidir."

Le thermostat doit-il être en permanence allumé dans la maison ?

"Oui, le chauffage doit permettre d’obtenir une température constante de 18°C", dit André Igot, chauffagiste. "Quand la maison est inoccupée, le thermostat doit être réglé sur 16°C afin d’obtenir une température idéale quand vous rentrez."

Quels sont les conseils pour démarrer une voiture ?

"D’abord, fermez les portes de la voiture et éteignez tous les appareils à l’intérieur", estime Vincent Humblet, mécanicien. "Ensuite, tournez la clé dans le démarreur et laissez-la en position pendant 20 secondes, pas plus. Évitez cependant de forcer votre moteur s’il ne démarre pas tout de suite. Et faites quelques essais brefs et répétés plutôt que d’insister trop longtemps."

Comment empêcher les portières de geler ?

"Vous devez dorloter les joints en caoutchouc de vos portières en appliquant un produit protecteur. Par contre, vous devez éviter le silicone en aérosol et les produits pétroliers qui endommagent le caoutchouc au fil du temps. Et vous devez lubrifier fréquemment les serrures de votre véhicule avec un lubrifiant liquide."

Les chiens doivent-ils sortir couverts ?

"Leur pelage pas adapté aux conditions extrêmes, il est recommandé de mettre un vêtement aux chiens qui sont habitués à vivre en intérieur", suggère Théo Delage, vétérinaire. "On peut aussi enduire leurs coussinets avec des produits riches en graisse pour les isoler de la neige et éviter la formation de crevasses."