Société

Les derniers préparatifs de la cérémonie d'ouverture sont en cours

MANAGE Béni soit François-Xavier de Donnea! La décision d'interdire l'utilisation des grues au-dessus du stade Roi Baudouin a transcendé l'équipe (Luc Petit, Franco Dragone, Zo) chargée de la cérémonie d'ouverture de l' Euro 2000.

`Toute contrainte apporte des solutions, parfois meilleures. Cette décision, stupide, nous a permis de gagner en originalité´ déclare Zo, assistant metteur en scène.

Sans dévoiler tous les secrets de la soirée de samedi (20h24 précises), levons le voile sur quelques-uns d'entre eux: ainsi un géant aux formes gargantuesques se déplacera-t-il sur le terrain au moyen d'aéroglisseurs et quatre mille ballons blancs seront lâchés dans le ciel de Bruxelles. Beaucoup de jeunes seront présents, le spectacle sera très dynamique. `Samedi, on posera un geste. Celui du coup d'envoi... Le rêve d'un gamin qui n'a jamais rêvé d'une chose: s'inventer sa propre partie de foot...´

La musique est signée Hooverphonic. Les treize minutes vingt secondes du spectacle auront coûté le huitième de la cérémonie d'ouverture des JO d'Albertville.

Une piècecommémorative de 50 F

Signalons par ailleurs que la Monnaie royale de Belgique a émis une pièce commémorative de 50 francs à l'occasion de l'Euro 2000. Elle a également édité avec son équivalent néerlandais, la Koniklijke Nederlandse Munt, un set de pièces des deux pays organisateurs. Sur son avers, cette pièce commémorative est identique à la pièce que l'on connaît mais son revers porte un ballon de football stylisé porté par cinq bandes verticales au bas desquelles se trouve la légende België ou Belgique. Un million de pièces, dont la moitié légendées en français, seront émises.