Euro Millions : 176 millions en jeu ce vendredi, la fièvre monte en Europe

Publié le - Mis à jour le

Société

Après douze tirages sans gagnant au premier rang (sept bons numéros), la cagnotte est impressionnante

BRUXELLES A 176 millions d'euros, c'est la quatrième plus grosse cagnotte d'Euro Millions depuis la création de la loterie européenne, une somme fabuleuse qui va attirer d'ici vendredi soir davantage de joueurs que d'habitude, Britanniques en tête.

Après douze tirages sans gagnant au premier rang (sept bons numéros), Euro Millions offrira une cagnotte d'au moins 176 millions d'euros. L'équivalent de plus de trois fois le prix de l'île seychelloise D'Arros, revendue récemment par la milliardaire française Liliane Bettencourt. L'équivalent du "Cri" du peintre norvégien Edvard Munch, acheté aux enchères en mai à New York 96,6 millions d'euros, auquel il faudrait ajouter 336 Rolls-Royce Phantom.

Le montant de la cagnotte devrait même être dépassé, les joueurs d'Euro Millions misant davantage lorsque celle-ci passe les 100 millions d'euros. Ainsi mardi soir, la cagnotte frôlait les 157 millions d'euros (153 initialement prévus).

Les très grosses cagnottes attirent des joueurs plus nombreux et d'autres qui misent davantage comme les Britanniques. Selon le site spécialisé Loterie plus (loterieplus.com), avant le tirage du vendredi 27 juillet (cagnotte de 141,5 millions), les Britanniques ont coché plus de la moitié des 91,8 millions de grilles jouées.

Il faut dire que la loterie britannique Camelot avait proposé au Royaume-Uni que 100 tickets participants gagnent un million de livres sterling (1,3 million d'euros) pour marquer l'ouverture des Jeux Olympiques 2012 de Londres.
En dehors de ce tirage exceptionnel, les Britanniques incluent, à chaque tirage Euro Millions, le "Millionaire Raffle" qui permet à un des joueurs de remporter 1 million de livres (1,3 million d'euros). Pour les grandes occasions, comme les fêtes de fin d'année, le nombre des gagnants de ce "Millionaire Rafle" est augmenté.

En France ou en Belgique, le Joker Plus proposé aux joueurs en plus d'Euro Millions n'assure pas obligatoirement un gros gagnant à chaque tirage comme le "Millionaire Raffle".

Euro Millions est proposé le mardi et le vendredi par dix loteries de neuf pays : France, Royaume-Uni, Espagne, Luxembourg, Belgique, Suisse (deux loteries), Portugal, Irlande et Autriche. Au moins vingt millions de joueurs misent à chaque tirage (mise de base de deux euros).

Chaque joueur dispose d'une chance sur 116.531.800 de cocher - sur deux grilles différentes - les sept bons numéros nécessaires pour décrocher la cagnotte. Si plusieurs joueurs sont dans ce cas, ils se la partagent.

La cagnotte, qui grimpe après chaque tirage sans gagnant au premier rang, est plafonnée à 190 millions d'euros. Au second tirage consécutif à 190 millions d'euros sans gagnant au premier rang, la cagnotte serait alors répartie entre le ou les gagnants du deuxième rang (six bons numéros).

Le record des gains à Euro Millions est détenu depuis le 12 juillet 2011 par un couple du Royaume-Uni qui a reçu la somme fabuleuse de 185.000.000 euros, devant une famille française du Calvados toujours restée anonyme avec un gain de 162.256.622 euros le 13 septembre 2011.

La France avec 69 gagnants de la cagnotte (au moins 15 millions d'euros), l'Espagne (58 gagnants) et le Royaume-Uni (56 gagnants) figurent sur le podium des pays comptant le plus de gagnants.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner