Société

Infor-Drogues vient de lancer un test en ligne permettant à tout un chacun d'évaluer où il en est par rapport à sa consommation de drogues et d'alcool


BRUXELLES L'asbl Infor-Drogues vient de lancer un test en ligne sur son site internet permettant à tout un chacun d'évaluer où il en est par rapport à sa consommation de drogues et d'alcool.

Le site www.stopouencore.be propose une série de huit tests grâce auxquels le public peut déterminer en quelques clics sa dépendance au cannabis, à l'alcool, à l'ecstasy, à la cocaïne, au speed, aux jeux d'argent, à l'internet ou aux somnifères.

Il est possible de faire ces tests de façon totalement anonyme et gratuite.

A l'issue du test, l'internaute reçoit un avis "sur mesure" qui lui permet de prendre conscience de sa consommation afin d'en prévenir ou d'en réduire les risques les plus importants. En fonction du résultat, l'internaute est éventuellement encouragé à poursuivre le contact avec Infor-Drogues par téléphone ou par courriel.

"Le pari est que ce projet facilite la prise de conscience et les demandes d'information et d'aide", souligne le directeur d'Infor-Drogues, Philippe Bastin. L'asbl espère que le projet "Stop ou encore? " sera utilisé par de nombreux intervenants de terrain, comme les médecins par exemple, pour faciliter l'abord des usages et des consommations de leurs patients.

La 'Druglijn', la ligne d'assistance téléphonique flamande en matière de drogues, avait déjà mis en ligne au début de l'année un test (www.hoeveelisteveel.be) permettant d'évaluer sa propre consommation d'alcool et de drogue afin de répondre aux questions liées aux risques de santé encourus pas ces consommations.

© La Dernière Heure 2008