Société

Le Star Wars Day, c'est ce 4 mai, comme chaque année. Grâce, entre autres, à une certaine… Margaret Thatcher. Retour en images sur l'événement.

Dépoussierez ce masque de Vador, changez les piles du sabre laser Hasbro : c'est le Star Wars Day ! Un événement qui revêt une couleur particulière cette année. D'une part parce que la saga, qui a bouleversé les codes du cinéma, fête cette année ses 40 ans d'existence (A New Hope est sorti en salles obscures en 1977). D'autre part parce que Carrie Fisher, inoubliable Princesse Leia, n'est plus des nôtres pour partager avec des millions de fans ce jour particulier.


Si le phénomène semble récent, les origines du Star Wars Day remontent en réalité à belle lurette. Et à une certaine… Margaret Thatcher. Le 4 mai 1979, deux ans après la sortie du premier film, elle devient la première femme Premier ministre de Grande-Bretagne. Pour célébrer sa victoire, son parti prend une demi-page de publicité dans le London Evening News, avec comme message: «May the Fourth Be with you, Maggie». En hommage à la célèbre phrase fétiche des Jedi "May The Force be with you" ("Que la Force soit avec vous").


Les fans de Star Wars n'hésiteront pas à s'emparer de ce jeu de mots... Et le 4 mai deviendra au fil des années la journée mondiale Star Wars.

Ce n'est toutefois qu'à l'heure des réseaux sociaux que le phénomène a pris une ampleur mondiale, et officielle. Le rachat de la licence par Disney, et le désir d'événementialiser encore plus la saga dans le chef de l'entreprise aux grandes oreilles, fait prendre à chaque 4 mai de plsu en plus d'ampleur. Même si la firme Lucasfilm n'est pas à l'origine de cette célébration, la société de production de films et de courts-métrages animés a choisi de jouer le jeu et de soutenir la volonté des fans d'en faire une journée particulière. C'est, enfin et surtout, l'occasion poru les fans de se costumer et de vivre plus intensément leur passion. Elle s'exprime, en Belgique, de manière officielle via la 501st FanWars Garrison, une structure du sud du pays rattachée à la 501st Legion, corporation mondiale et officielle comptant 7.000 mordus de costuming Star Wars.


Avec le temps, outre ses accents marketing, le Star Wars Day s'est également mué en opération de solidarité. disney France organise d'ailleurs en ce jour une après-midi «May the 4th be with you» pour les enfants hospitalisés à Robert Debré (Paris), le CHU (Caen), le CHRU (Lille) ou bien encore l'hôpital Nord - AP-HM (Marseille).