Société Des dizaines de milliers de clients ont été débités deux fois du remboursement de leur prêt hypothécaire

BRUXELLES Mauvaise surprise pour plusieurs dizaines de milliers de clients de Fortis Banque. La semaine dernière, suite à une erreur informatique, leur compte a été débité deux fois de suite du montant du remboursement de leur prêt hypothécaire. Si, aujourd'hui, la situation est rentrée dans l'ordre, on peut facilement imaginer que certains clients se sont retrouvés dans l'embarras pendant plusieurs jours!

Combien de personnes ont réellement été touchées? `Nous ne donnons pas de chiffres, ni quant au nombre de clients, ni quant aux montants´, explique Dirk Beurms, porte-parole de Fortis. Tout ce que l'on sait, c'est que cette bévue concerne tous les clients de l'ex-CGER qui avaient un prêt hypothécaire avec une échéance de paiement au 1er avril. Ce qui doit faire du monde, lorsque l'on sait que l'ex-CGER représentait environ un quart des prêts hypothécaires. On peut donc facilement estimer que plusieurs dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes ont été victimes de cette gaffe!

Reste à comprendre ce qui a pu se passer. `Il s'agit d'un problème informatique´, poursuit le porte-parole. `L'ordinateur a débité deux jours en suivant les comptes. Les clients de l'ex-Générale de Banque n'ont par contre pas été touchés, car il s'agit d'une plate-forme informatique différente. Ce problème n'a donc rien à voir avec la fusion des banques.´

La plupart des comptes ont ainsi été débités une première fois le mardi et une seconde fois le mercredi. C'est jeudi après-midi que les responsables de Fortis se sont rendu compte de l'erreur. `Dix personnes ont alors travaillé toute la nuit, ainsi que la journée de vendredi pour rectifier le tir. Samedi matin, tout le monde était remboursé. Bien sûr, on ne comptera pas d'intérêts pour les comptes qui se sont retrouvés en négatif. Le remboursement a été fait à la date valeur du 1er avril. Les gens vont également recevoir un extrait de compte avec un mot d'excuse. Les envois ont été faits ce lundi et devraient arriver d'ici mercredi.´

Il n'empêche, le temps que tout rentre dans l'ordre, des clients se sont retrouvés avec leur compte dans le rouge et parfois l'impossibilité d'effectuer des paiements ou des retraits d'argent avec leur carte. `Effectivement. C'est pour cela que, par sécurité, on a pris contact avec Banksys afin d'être certain que tous les clients concernés puissent retirer de l'argent ou effectuer des paiements avec leur carte durant le week-end.´