Il invente la première douche sans eau

Florian Gambin Publié le - Mis à jour le

Société

Marishan a conçu Drybath pour compenser la paresse d’un de ses amis

CAPE TOWN Pouvoir se laver sans utiliser la moindre goutte d’eau, c’est possible. Marishan, un étudiant africain de 22 ans, qui étudie à l’université de Cape Town en Afrique du Sud, vient d’inventer le DryBath (bain sec). “Ma création est un gel transparent qui fait le travail de l’eau et du savon”, explique le jeune homme.

Encore plus surprenant, ce gel se distingue des autres produits antibactériens : “Il ne comporte pas d’alcool. Drybath crée un film nettoyant hydratant biodégradable et inodore” , poursuit-il. Ce concept est né d’une manière plutôt surprenante.

Lorsqu’il entendait son ami se plaindre du temps qu’il perdait à prendre son bain, il a commencé à chercher un moyen de lui rendre la vie beaucoup plus facile.

Mais cette nouveauté va encore plus loin qu’une simple tentative de rendre les gens encore plus paresseux. C’est un véritable changement écologique majeur. Selon les chiffres de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), il y aurait à ce jour dans le monde 2,6 milliards de personnes qui n’auraient pas accès à l’eau potable (principalement en Asie pour 1,8 milliard de personnes et 540 millions en Afrique).

Les Nations unies, qui ont mis en place les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), souhaitent que d’ici 2015 plus de 340 millions d’Africains aient accès à une eau saine. Avec une telle nouveauté, elles pourraient résoudre l’un des problèmes majeurs des pays en voie de développement. Ces populations amélioreraient considérablement leurs conditions de vie et la médecine pourrait avancer sur certaines maladies. Marishane a reçu en 2011, le prix de l’entrepreneur étudiant pour son invention.

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas laisser insensible les plus paresseux. Ce jeune étudiant aurait-il pu imaginer une seule seconde que la paresse de son complice va peut-être lui permettre de changer le cours de l’histoire ?



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner