Société

Une application permet de localiser 27.000 points de contrôle en Europe

BRUXELLES Les radars automatiques pullulent aux quatre coins de l'Europe et la Belgique ne fait désormais plus exception. La lutte s'organise. Si les détecteurs d'ondes radar sont interdits, les avertisseurs utilisant la technologie GPS sont tolérés. Les modèles sont nombreux sur le marché, mais il en existe un à un prix défiant toute concurrence.

Pour 10 euros il est en effet possible de télécharger une application appelée Icopilot, sur son iphone. Le petit logiciel recense 27.000 radars fixes et mobiles en Europe et donc aussi en Belgique. Quelques centaines de mètres avant le radar, l'iphone vous alerte en changeant de couleur et en émettant un signal sonore.

Pour les motards, le vibreur peut également être activé. La base de données des radars est évolutive en temps réel et s'adapte aux données fournies par les utilisateurs.

Petit bémol, toutefois, le coût de la connexion. En effet, pour alerter les automobilistes, il faut que l'iphone soit connecté durant tout le trajet en transfert de données. En outre, l'application est gourmande en énergie et décharge très vite la batterie du téléphone.



© La Dernière Heure 2009