IPM acquiert Logic-Immo.be

R.Me. Publié le - Mis à jour le

Société

Le groupe rentre “dans le Top 3” de l’offre média sur le marché immobilier

BRUXELLES Le groupe multimédia IPM (La Libre Belgique, La Dernière Heure, Paris Match Belgique, Twizz Radio,…) a annoncé lundi l’acquisition de Logic-Immo.be, une filiale du groupe français Spir Communication.

Atypique sur le marché, Logic-Immo.be regroupe à la fois une plate-forme internet et mobile spécialisée dans les annonces immobilières ainsi que cinq magazines régionalisés. Ceux-ci sont distribués gratuitement via plus de 4.000 présentoirs (dans les centres commerciaux notamment) en Belgique.

Le groupe n’a pas précisé le montant de la transaction. “Grâce à cette acquisition, IPM devient l’un des plus importants acteurs sur ce marché en consolidant ses journaux et magazines immobiliers, avec une offre nationale en internet, smartphones, tablettes et magazines gratuits” , explique François le Hodey, administrateur-délégué du groupe IPM.

Selon M. le Hodey, IPM est désormais l’un des “trois poids lourds” de l’offre média sur le marché de l’immobilier, en compagnie de Immoweb.be et de Vlan. “Cette acquisition est également une ouverture vers le Nord du pays”, poursuit l’administrateur-délégué, qui rappelle que Logic-Immo.be est bien implanté en Flandre.

IPM a retenu les marchés des professionnels de l’immobilier comme une de ses “priorités stratégiques” et il compte développer un pôle flamand et francophone fort dans ces métiers à partir de ses compétences en internet, en presse et dans les services” .

De rapides innovations, tant du point de vue éditorial pour les magazines que dans l’offre des services pour la plateforme internet sont déjà au programme. Un soin particulier sera donné au maintien et au développement du réseau de distribution de Logic-immo.be”, précise le groupe.

Du côté français, on se réjouit aussi de cette acquisition. “Nous voulions stimuler la croissance de Logic-Immo.be et cela passait par une association avec un groupe belge reconnu, tel IPM ”, explique Cyril Janin, le patron français de logic-Immo.com. “Pour nous, c’est une vraie voie de diversification. Cela nous permet aussi d’avoir un ancrage local, tout en gardant nos spécificités d’être à la fois un acteur de presse écrite et digital.

Avec un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros, Logic-immo.com s’est fait une place au soleil en France, puisque ses différents magazines régionalisés sont distribués via 19.000 présentoirs. Le groupe possède également 34 agences commerciales.

Malgré certaines incertitudes concernant les marchés immobiliers belge et français, la confiance règne des deux côtés de Quiévrain. En Belgique, le marché immobilier est durablement en croissance”, selon M. le Hodey. Pour M. Janin, même si le marché français connaît “des hauts et des bas” en fonction des régions, “les gens auront toujours besoin de se loger.”



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner