Société

Eldorado Rue Neuve, 59 à Charleroi

CHARLEROI Entrée sécurisée chez cet acheteur d'or où circulent aussi diamants, argenterie, montres, verrerie, bronze, etc.

Ici, le commerçant se veut très minutieux. Une fois tout son attirail d'expert sorti, il sépare les bagues serties de pierre, de la paire de boucles d'oreilles et des objets tout or.

Après avoir expertisé les pierres (du toc !), il passe les pièces au test de l'ardoise, une technique qui consiste à frotter le bijou sur la plaque noire pour y déposer un peu d'or, avant de faire tomber dessus quelques gouttes de réactifs afin de vérifier sa teneur en or. Il pèse le lot sur une petite balance de précision : 1.746,1 € pour le collier, les deux chaînes et les deux bracelets.

Il passe ensuite aux bagues auxquelles il dit devoir décompter les pierres. Il estime enfin les boucles d'oreilles, "ce sont de vrais brillants", à 70,85 euros. Et selon lui, c'est peut-être la seule pièce vendable de particulier à particulier. Une des bagues date du début du siècle, mais "ce n'est pas une assez belle pièce". Verdict : 2.080 euros. "C ela devait valoir une fortune à l'époque."



© La Dernière Heure 2008