Société Ces deux comédiens belges font la promo de la Kriek Belle-Vue depuis huit ans déjà

BRUXELLES Impossible, ces jours-ci, de passer à côté de leur inimitable accent bruxellois. Jeff et Jos sont de toutes les pubs. Celles qui annoncent le retour de la Kriek primeur dans les cafés et magasins. Une édition spéciale, très ponctuelle (jusqu'en mai), qui contribue chaque année au succès croissant de cette bière fruitée. "Ces dernières années, le segment des gueuzes, krieks et autres bières fruitées a enregistré une croissance d'environ 10 %, un chiffre remarquable vu la tendance plutôt descendante du marché de la bière belge ", note Lian Verhoeven, porte-parole d'InBev, le brasseur belgo-brésilien qui a la Kriek dans son large portefeuille de produits.

Et pour promotionner la bière à la cerise, InBev a songé, depuis 1999 déjà, à l'associer à deux brasseurs vedettes, Jeff et Jos. Deux personnages typiquement bruxellois (comme la bière), à l'inimitable accent, mais qui ne sont nullement issus du monde de la bière, puisqu'ils sont avant tout comédiens professionnels !

Le premier, Jos (avec les lunettes), qui est actuellement en tournage dans nos Ardennes pour le long-métrage Formidable (avec Stéphane De Groodt), s'appelle Serge Larivière. À 50 ans, il a déjà une longue expérience professionnelle, d'abord au théâtre, où il fit ses débuts en 1989, ensuite au cinéma et à la télévision. Côté pub, il s'est aussi illustré pour un autre produit d'InBev, la Blanche de Hoegaarden.

Son comparse, Jeff, c'est Thierry De Coster, ancien réalisateur devenu comédien après la révélation du métier dans la Ligue d'impro. Sa voix modulable à souhait lui a déjà permis de faire plus de 1.000 spots radio. Et le duo sympa avec Serge Larivière lui a amené une certaine notoriété et... l'amitié de son complice de pub.

Confirmation par Serge Larivière : "On ne se connaissait pas du tout avant et on est devenus amis aujourd'hui. Jeff et Jos reviennent depuis 1999 comme les hirondelles à chaque printemps... Pour un comédien, c'est une pomme pour la soif et quelque chose de rigolo à faire. Il suffit d'incarner un vrai Bruxellois, un brasseur hors du temps. Les tournages ont lieu dans la brasserie même, à Molenbeek". Une pub devenue culte en Belgique. À tel point qu'InBev a fait réaliser pour Jeff et Jos des cartes de visite personnalisées à leurs noms de brasseurs pour les autographes ! Et les demandes ne manquent pas, ajoute M. Larivière. "On nous reconnaît dans les magasins. C'est terrible ce que cette pub a comme impact."



© La Dernière Heure 2007