Société C’est un ingénieur belge qui a créé le premier jukebox dédié aux enfants.

Au premier regard, Jooki ressemble à une enceinte sans fil classique, mais elle a une spécificité : elle s’accompagne de petites figurines. Les enfants utilisent ces personnages et non un écran tactile pour sélectionner la musique qu’ils veulent écouter. Ce concept a été imaginé par Théodore Marescaux, patron de la start-up belge MuuseLabs mais aussi papa de deux petites filles.

"Un jour, mes deux filles m’ont demandé que je leur joue une chanson. N’ayant plus de CD à la maison, j’ai sorti mon smartphone, et je leur ai mis la chanson plusieurs fois. Au bout d’un moment, j’ai fait une erreur : je leur ai donné mon téléphone. Il s’est passé deux choses : mon téléphone a disparu et mes filles ont disparu derrière l’écran du smartphone."

À partir de ce constat, cet ingénieur belge a eu l’idée de redonner à ses filles et aux enfants en général un support physique à la musique en les éloignant des écrans. Le renard, le fantôme ou encore le petit chevalier contiennent différentes playlists. L’enceinte peut s’utiliser dès l’âge de 3 ans.

Ce sont les adultes qui décident ce qu’ils y mettent. L’enfant a juste à déposer les figurines sur l’enceinte et les tubes se lancent automatiquement.

Pour charger les musiques, on peut passer par une carte mémoire ou un site de streaming grâce à sa connexion wifi intégrée. Une application est incluse à l’achat de l’enceinte. Elle permet aux parents de contrôler les types de contenus auxquels les enfants sont exposés. Ils contrôlent le volume et décident quand Jooki peut être allumé et quand il doit s’éteindre.

Le produit est en vente sur le site de la start-up belge pour la somme de 199 euros. "L’objectif était aussi de redonner la liberté aux enfants d’écouter de l’audio de façon indépendante et sans écran. On se rend compte qu’elle rassemble aussi la famille et permet le partage d’émotions autour de la musique", poursuit Théodore. Et l’enceinte intelligente fait déjà le bonheur des parents. "C’est le produit que je recherchais. Le contrôle parental est très bien conçu et la re-matérialisation de la musique est une idée fantastique", exprime Juan Bossicard, supporter du projet depuis le tout début. Jooki sera prochainement en partenariat avec une grande plate-forme de streaming.