Société

Selon un projet de loi d'Etienne Schouppe, toute personne qui compte moins de deux ans de permis ne pourra presque plus boire s'il prend le volant


BRUXELLES Un an après avoir émis l'idée, le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe (CD&V), annonce dans les journaux Corelio de samedi, avoir préparé un projet de loi qui prévoit d'interdire aux jeunes conducteurs de consommer de l'alcool. Toute personne qui compte moins de deux ans de permis ne pourra presque plus boire s'il prend le volant, le taux autorisé ne pouvant dépasser les 0,2 pour mille contre 0,5 pour tous les conducteurs actuellement.

M. Schouppe entend toutefois ne pas imposer le zéro absolu. "Rien qu'en mangeant une praline avec de la liqueur ou même une pomme, on peut être contrôlé positif. Cela constituera des ennuis administratifs importants et nous ne souhaitons pas imposer une mesure gênante", explique le secrétaire d'Etat.

Mais la recommandation est claire: abstiens-toi de boire si tu prends le volant.
"Nous n'avons qu'un seul objectif", ajoute-t-il. "Améliorer la sécurité routière et réduire de façon drastique le nombre d'accidents de la route auprès des jeunes automobilistes. Dans 25 pc des accidents mortels, l'alcool est en cause".

© La Dernière Heure 2009