Société Ces plateformes permettent d’aider les propriétaires à faire leur deuil.

Faire le deuil de son animal de compagnie peut s’avérer une dure épreuve pour les propriétaires. Ces derniers se sentent parfois bien seuls dans leur malheur et ne savent pas toujours vers qui se tourner pour parler de leur tristesse et partager des souvenirs de leur animal décédé. Contrairement aux humains, les animaux ne bénéficient en outre pas toujours d’une dernière demeure où leurs maîtres peuvent se recueillir et évoquer leur souvenir.

C’est pour répondre à ces besoins qu’ont été créés les cimetières virtuels pour chiens et chats. Ces derniers rencontrent un succès grandissant année après année. Par exemple, le site web www.cimetierepourchien.com compte déjà plus de 5.000 tombes virtuelles. "Il ne nous est pas toujours possible d’offrir une vraie sépulture à nos chiens. Cimetierepourchien.com est un espace Internet où chacun pourra laisser une photo, un texte, un poème… Pas d’ange, pas de religion, juste le témoignage des moments heureux passés avec votre compagnon, des moments de complicité", indique le site Internet. "Tout plein de grattouilles pour ce bel ange. Repose en paix, Vanille. Bon courage à ceux qui te pleurent", peut-on par exemple y lire.

Tout comme dans les cimetières traditionnels, on y retrouve des tombes agrémentées du nom, de la date de naissance et de décès et d’une photo de l’animal défunt. Les propriétaires endeuillés peuvent aussi joindre un mot d’adieu et des explications s’ils le souhaitent. De la même manière, les propriétaires ou leurs connaissances peuvent déposer des fleurs virtuelles sur les tombes ainsi que des petits mots.