Société

A 99 ans, Raymond vient de fêter ses 75 ans de mariage avec Léonie (98 ans)

BRUXELLES Unis depuis 75 ans pour le meilleur et pour le pire! Raymond Vanhecke, âgé de 99 ans, a rencontré Léonie Sunes, 98 ans, alors qu'ils étaient tous deux employés à la banque d'Outre-Mer, devenue par la suite Société Générale. Plus ancienne dans l'entreprise, Léonie a pris en charge la formation de Raymond. Etait-ce un coup de foudre? Les deux collègues se sont néanmoins très vite rapprochés, pour se marier le 13 juin 1925.
A l'époque, mari et femme ne pouvant travailler dans une même entreprise, Léonie a dû quitter son emploi de comptable pour devenir mère au foyer (2 enfants, 2 petits-enfants et 2 arrières petits-enfants). Raymond, quant à lui, a été responsable des opérations de change et de conversion des monnaies pendant près de 46 ans. En 75 ans de mariage, les souvenirs affluent, mais le plus marquant pour Raymond date d'avant sa rencontre avec Léonie.
Agé de 4 ans, il avait assisté aux cérémonies du 75e anniversaire de l'indépendance de la Belgique, où il avait aperçu le roi Léopold II. Le lendemain, alors qu'il jouait au ballon dans un petit chemin au Stuyvenberg, il a fait une rencontre surprenante. Il shoote dans son ballon qui va se planter en ligne droite dans le jambes d'un très grand monsieur à la barbe blanche. L'homme lui demande alors comment il se trouvait là ce chemin était un peu secret et le Roi l'utilisait pour rejoindre la baronne de Vaughan et s'il savait à qui il avait à faire. Raymond a simplement répondu: `Oui, vous êtes le Roi!´Raymond aime beaucoup raconter cette histoire aux pensionnaires du New Home, la maison de convalescence où il loge avec Léonie. Mais pour fêter ses noces d'albâtre, il y a de la route à faire!