La Belgique généreuse avec ses chômeurs

Publié le - Mis à jour le

Société

Les résultats sont nuancés et ne permettent pas d'établir un classement entre les pays. Mais l'étude permet néanmoins de dresser certains constats


BRUXELLESLa direction-générale des Affaires économiques et financières (Ecfin) de la Commission européenne a publié mercredi une étude comparant la générosité des systèmes de chômage à travers l'UE. Ses auteurs, Klara Stovicek et Alessandro Turrini, ont examiné les différents régimes nationaux à travers une série d'indicateurs choisis pour mesurer la générosité des allocations en tant que telles (taux de recouvrement, durée), mais aussi pour évaluer l'efficacité des politiques d'activation.

Les auteurs concluent notamment que la Belgique compte parmi les pays où les régimes d'allocations sont les plus généreux, avec l'Autriche, le Danemark et la Finlande. Ils notent toutefois que les conditions d'éligibilité sont un peu plus strictes en Belgique que dans la moyenne de l'UE.

La Belgique est par ailleurs peu exigeante avec les chômeurs en termes de disponibilité au travail et de recherche d'emploi, au contraire de l'Allemagne ou du Danemark, où cette conditionnalité est très marquée.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner