La FGTB promet un 1er mai sous le signe de la fête

Publié le - Mis à jour le

Société

Anne Demelenne, la secrétaire générale de la FGTB, prendra la parole à Namur sur le coup de 11 heures

BRUXELLES A quelques jours du début des élections sociales, le 1er mai de la FGTB sera placé sous le signe de la fête, avec notamment un concert de Zaz sur la Place Rouppe à Bruxelles, mais aussi de la défense du pouvoir d'achat et des emplois de qualité, deux des chevaux de bataille traditionnels du syndicat socialiste.

Anne Demelenne, la secrétaire générale de la FGTB, prendra la parole à Namur sur le coup de 11 heures, suivie de Guy Fays, secrétaire régional de la FGTB namuroise et de Joseph Thonon, secrétaire intersectoriel de la CGSP Namur.
Quant à Thierry Bodson, le secrétaire général de la FGTB wallonne, il est attendu à Mons en fin de matinée et à Nivelles à 14h30.

A Charleroi, ce sont les discours de Daniel Piron, secrétaire régional, et d'Alain Semal, vice-président de la FGTB Charleroi et Sud Hainaut qui marqueront le début des festivités tandis qu'à Verviers, Christian Jacquemin, président de la FGTB Verviers et Communauté germanophone, s'adressera aux militants.

En Flandre, le président de la FGTB, Rudy De Leeuw, se rendra à Malines où le président du sp.a Bruno Tobback prendra également la parole. Autres pontes du parti socialiste flamand, Peter Vanvelthoven et Ingrid Lieten seront présents à Lommel (Limbourg) alors que Caroline Copers, la secrétaire de la FGTB flamande et Monica De Coninck, la ministre fédérale de l'Emploi (sp.a), harangueront les militants réunis à Anvers.

La fête battra ainsi son plein aux 4 coins du Royaume, avec des barbecues géants, des villages associatifs, des animations familiales et de nombreux concerts gratuits, notamment des Joshua à Liège et de Zaz, à Bruxelles. La chanteuse française se produira à 15 heures sur la Place Rouppe alors que le Magic Land Théâtre, entre autres, ravira petits et grands à partir de 13 heures.

Enfin, si le 1er mai est un véritable jour de fête et de combat pour la FGTB, il semble ne pas mobiliser les autres syndicats, ni la CSC ni la CGSLB n'ayant prévu d'activités spécifiques ce jour-là.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner