Société

L'ensemble du réseau Stib équipé dans 4 ans

Le Roi ouvre la voie au nouveau métro


BRUXELLES La Stib aura bouclé - au sens littéral du terme - son réseau de métro au premier trimestre 2010. C'est à cette date que l'ensemble de ses 69 stations sera équipé de portillons interdisant l'entrée aux personnes n'étant pas pourvues d'un titre de transport, d'une carte Mobib en l'occurrence.

Remporté par la société Automatic Systems - de Bierges -, ce contrat étalé sur quatre années porte sur un montant de 45 millions d'euros. Le programme d'installation est partiellement défini. Cinq premières stations seront - sont déjà - équipées du système baptisé Sésame avant l'été : Gare de l'Ouest, Delta, Hankar, Osseghem et Pannenhuis.

À partir de ce mois de mars, 17 autres stations seront équipées jusqu'au mois de mars de l'année suivante dont Botanique, Delacroix, Gare du Midi, Heysel, Crainhem, Madou, Porte de Namur, Ribaucourt, Sainte-Catherine, Saint-Guidon et Veeweyde.

Les stations restantes seront équipées endéans les quatre ans. Aucun de ces portillons ne fonctionnera avant le premier trimestre 2010, précise-t-on à la Stib. Cette date correspond en réalité au déploiement complet de la carte Mobib.

"Les usagers devront pointer avec leur carte Mobib, mais les portes ne s'ouvriront ni ne se fermeront avant l'intégration complète de la carte Mobib" , explique-t-on à la Stib.

La présence de ces portillons présente d'autres atouts que la simple lutte contre la fraude, estime-t-on encore à la Stib : établir le flux réel des passagers, lutter contre le sentiment d'insécurité, etc.



© La Dernière Heure 2009