Le Belge est accroc au chocolat

Publié le - Mis à jour le

Société

Chaque habitant en consomme 8 kilos par an. Côte d'or, qui s'apprête à fêter ses 125 ans, est leur marque préférée

BRUXELLES Le chocolat, au même titre que la bière ou le fromage, fait véritablement partie du patrimoine gastronomique de notre pays. La marque Côte d'or, leader sur le marché belge ne peut que constater l'engouement de nos concitoyens pour le chocolat sous toutes ses formes.

Ainsi, avec une consommation annuelle de 8 kilos par an et par habitant, la Belgique se place troisième à égalité avec la Suisse au classement des plus grands consommateurs de chocolat. Nous nous situons juste derrière l'Allemagne et l'Angleterre.

Au-delà de la quantité importante qu'il ingurgite, le Belge a également des préférences tout à fait typiques. En terme de format, c'est sur les grandes tablettes de 400 grammes ainsi que les bâtons que se jette l'amateur de chocolat.

Les sortes de chocolat ont également leur importance dans le choix. En Belgique, le chocolat au lait emporte la majeure partie des suffrages (62 %), devant le chocolat noir (32 %) et le chocolat blanc (6 %). En France par exemple, le chocolat noi a beaucoup plus la côte.

Le Belge déguste du chocolat comme il apprécierait un bon verre de vin. Manger un morceau, un bâton ou une tablette de chocolat est certes une gourmandise mais avant tout un plaisir gustatif. Le Belge aime laisser fondre le chocolat dans la bouche et profiter au maximum de l'exhalation des saveurs. Une dégustation que l'on préfère faire le soir chez lui. Cela explique notamment le fait que les Belges se tournent massivement vers le chocolat fourré (40 %) et le chocolat dit plein (40 % également). Les chocolats avec ingrédients comme des noisettes, du biscuit ou des éclats de fruits ne représentent que 20 % de la consommation, des chocolats que l'on préfère croquer en journée.

La production de chocolat dans notre pays représente un chiffre d'affaires de quelque 400 millions d'euros. Côte d'Or occupe à lui seul 21,6 % de ce marché en croissance constante depuis plusieurs années. Un marché qui est massivement tourné vers la consommation individuelle et familiale (tablette, bâtons,...) pour 70 % de la production. De plus en plus, on se tourne vers les petits chocolats (mignonnettes, bouchées,...) ou les chocolats saisonniers (oeufs de Pâques) qui représentent désormais un tiers de la consommation. Le plaisir du chocolat, c'est aussi de l'offrir et de la partager.



© La Dernière Heure 2007

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous n’avez pas la langue dans votre poche. Vous exprimez vos opinions avec force et conviction.

Taureau

Vous êtes capable d’une très grande générosité envers les personnes que vous appréciez réellement.

Gémeaux

Votre relation sentimentale reprend peu à peu des couleurs après une période très compliquée.

Cancer

Vous éprouvez vraiment le besoin de vous investir dans une relation durable. L’aventure amoureuse ne vous convient plus.

Lion

Vous êtes impliqué dans la relation. Vous pouvez compter l’un sur l’autre en toute circonstance.

Vierge

Au travail, vous savez tout naturellement surprendre par vos idées, étonner par votre originalité.

Balance

Vous êtes sollicité sur le plan professionnel, confronté à un certain nombre d’imprévus qui vous obligent à vous remettre en question.

Scorpion

Un bel équilibre familial vous permet de trouver la paix intérieure, une belle harmonie.

Sagittaire

Une belle évolution professionnelle se dessine. Vos négociations conduisent à une décision concrète.

Capricorne

Vous laissez libre cours à vos désirs. Vous avez envie d’aimer et d’être aimé. Vous cherchez à pimenter votre vie amoureuse.

Verseau

Vous cherchez à surprendre votre partenaire par plein de petites attentions. Votre imagination est à ce propos sans limites.

Poissons

Vous avez la sensation que votre relation stagne. Vous n’avez pour le moment aucun projet concret avec votre partenaire.

Facebook