Le Belge est accroc au chocolat

Publié le - Mis à jour le

Société

Chaque habitant en consomme 8 kilos par an. Côte d'or, qui s'apprête à fêter ses 125 ans, est leur marque préférée

BRUXELLES Le chocolat, au même titre que la bière ou le fromage, fait véritablement partie du patrimoine gastronomique de notre pays. La marque Côte d'or, leader sur le marché belge ne peut que constater l'engouement de nos concitoyens pour le chocolat sous toutes ses formes.

Ainsi, avec une consommation annuelle de 8 kilos par an et par habitant, la Belgique se place troisième à égalité avec la Suisse au classement des plus grands consommateurs de chocolat. Nous nous situons juste derrière l'Allemagne et l'Angleterre.

Au-delà de la quantité importante qu'il ingurgite, le Belge a également des préférences tout à fait typiques. En terme de format, c'est sur les grandes tablettes de 400 grammes ainsi que les bâtons que se jette l'amateur de chocolat.

Les sortes de chocolat ont également leur importance dans le choix. En Belgique, le chocolat au lait emporte la majeure partie des suffrages (62 %), devant le chocolat noir (32 %) et le chocolat blanc (6 %). En France par exemple, le chocolat noi a beaucoup plus la côte.

Le Belge déguste du chocolat comme il apprécierait un bon verre de vin. Manger un morceau, un bâton ou une tablette de chocolat est certes une gourmandise mais avant tout un plaisir gustatif. Le Belge aime laisser fondre le chocolat dans la bouche et profiter au maximum de l'exhalation des saveurs. Une dégustation que l'on préfère faire le soir chez lui. Cela explique notamment le fait que les Belges se tournent massivement vers le chocolat fourré (40 %) et le chocolat dit plein (40 % également). Les chocolats avec ingrédients comme des noisettes, du biscuit ou des éclats de fruits ne représentent que 20 % de la consommation, des chocolats que l'on préfère croquer en journée.

La production de chocolat dans notre pays représente un chiffre d'affaires de quelque 400 millions d'euros. Côte d'Or occupe à lui seul 21,6 % de ce marché en croissance constante depuis plusieurs années. Un marché qui est massivement tourné vers la consommation individuelle et familiale (tablette, bâtons,...) pour 70 % de la production. De plus en plus, on se tourne vers les petits chocolats (mignonnettes, bouchées,...) ou les chocolats saisonniers (oeufs de Pâques) qui représentent désormais un tiers de la consommation. Le plaisir du chocolat, c'est aussi de l'offrir et de la partager.



© La Dernière Heure 2007

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous communiquez facilement avec les autres. Si vous y mettez les formes, vous pouvez sans aucun doute faire passer votre message.

Taureau

Si vous attendez une réponse suite à une demande, vous allez bientôt pousser un ouf de soulagement.

Gémeaux

C’est votre vie sentimentale qui vous occupe. Une rencontre pour les célibataires, le retour d’une belle harmonie conjugale pour les couples.

Cancer

Vous risquez de vous accrocher avec un parent ou un enfant. Il faut dire que vous manquez particulièrement de tact en ce moment.

Lion

Vous êtes en pleine réorganisation. Vous changez tout ce vous estimez ne plus correspondre à votre mode de vie.

Vierge

C’est le moment de parler d’argent, de trouver un arrangement. Attention cependant aux contretemps.

Balance

Vous avez besoin de dépoussiérer votre quotidien, de donner un coup de fraîcheur dans votre vie.

Scorpion

Après avoir tourné un problème ou une situation dans tous les sens, vous prenez enfin une décision.

Sagittaire

Vous êtes probablement contraint de changer de stratégie si vous voulez atteindre votre cible.

Capricorne

Évitez de prendre une décision sur un coup de tête. Écoutez le bon sens qui vous caractérise habituellement.

Verseau

Il est sans doute judicieux de demander conseil, de vous entourer de personnes compétentes.

Poissons

Une discussion d’argent risque de tourner court et vous n’aurez pas gain de cause.

Facebook