Le chocolat noir prévient l'infarctus

Publié le - Mis à jour le

Société

Cette étude fait état d'effets "significatifs" du chocolat à forte concentration de cacao


SYDNEY Une étude australienne confirme les bienfaits de la consommation régulière de chocolat noir dans la prévention de l'infarctus.


Cette étude réalisée par la Monash University de Melbourne auprès de 2.013 Australiens et publiée dans le British Medical Journal fait état d'effets "significatifs" du chocolat à forte concentration de cacao. La consommation quotidienne, sur une période de dix ans, de 100 grammes de chocolat contenant au moins 70% de cacao permettrait ainsi d'éviter 70 accidents cardiaques fatals et 15 non fatals au sein d'une population de 10.000 personnes.


"Nos conclusions indiquent que le chocolat noir pourrait apporter une alternative ou un complément aux thérapies médicamenteuses chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire", affirme Ella Zomer, responsable de l'étude.


Les chercheurs ont procédé par modélisation épidémiologique, comparant leurs données aux nombreuses autres études qui ont mis en lumière les bienfaits du chocolat pour la santé.


Le chocolat est en effet riche en polyphénols, de puissants anti-oxydants naturels qui limiteraient le stress et réduiraient les risques de maladies cardio-vasculaires, cancers et autres maladies chroniques.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner