Société

Il élimine le pétrole et l'aluminium de ses composants

BRUXELLES L'innovation, on la doit à la firme DuPont Tate & Lyle Bio Products, une association entre la société DuPont (l'un des plus grands groupes chimiques mondiaux, pionnier dans le développement des matières plastiques) et Tate & Lyle, leader mondial dans les dérivés du maïs et du sucre. Partant de leurs deux expertises, les scientifiques associés ont mis au point le Bio PDO, le Zemea propanediol, en résumé, pour rester clair, un produit parfaitement innovant fabriqué à partir de ressources naturelles renouvelables, en l'occurrence, à 100 %, du maïs (non modifié génétiquement). Et la grande nouveauté, c'est qu'une autre société (Terra Naturals), spécialisée dans le développement de produits naturels écologiques, va utiliser cette innovation pour la toute première fois dans le secteur des soins de beauté, comme alternative au pétrole.

Cela donne un étonnant déo (stick ou spray) au maïs et sans aluminium ! "Et ces produits éliminent les odeurs de façon très efficace, présentent une texture agréable et ne laissent pas de résidus collants. Simplement, ils ne comportent ni substances chimiques à base de pétrole, ni aluminium ou parabènes synthétiques et n'utilisent que des ingrédients dérivés des plantes ", explique-t-on chez DuPont. La nouvelle substance remplace notamment le propylèneglycol dans les déodorants à base de pétrole : or, celui-ci est tiré du gaz naturel, produit dont les consommateurs soucieux des problèmes énergétiques essaient justement d'être moins dépendants. Avec l'alternative, c'est 20 % de gaz nocifs en moins qui sont émis et l'équivalent de la consommation de 27.000 voitures annuellement en pétrole...

Le maïs, pour rappel, est déjà utilisé comme dérivé dans l'industrie alimentaire, notamment pour fabriquer des raviers d'emballage des viandes (déjà dans nos grandes surfaces), mais il s'agit ici d'une première application en cosmétique. Pour l'heure, les déos ne sont pas commercialisés en Europe, mais sont disponibles sur le site de Terra Naturals (www.terranaturals.com), au prix moyen de 5,99 dollars le spray (environ 4,25 €).



© La Dernière Heure 2007