Société La 30e édition des 24 Heures Vélo mise toujours sur la sécurité


LOUVAIN - LA - NEUVE Il y avait bien entendu le cornet de frites anniversaire de la régionale du Brabant wallon. Mais ce qui marquera les esprits des participants de cette 30e édition des 24 Heures Vélo de Louvain-la-Neuve, c'est ce préservatif flottant sur la cité universitaire. Un symbole pour un folklore estudiantin qui mise plus que jamais sur la sécurité.

"On peut s'amuser évidemment , sourit Calogero Montedaro, un doctorant en psychologie, par ailleurs ambulancier à Bruxelles-Capitale. Mais cette manifestation est aussi l'occasion de mettre en exergue, de manière ludique, que l'amusement est l'affaire de tous et qu'il vaut mieux sortir couvert si l'on veut s'envoyer en l'air."

Et tandis que deux membres du cercle psycho roulent sous un préservatif géant gonflé par 120 l d'hélium, deux autres comparses distribuent des dépliants d'information et des préservatifs sur le parcours.

Jusqu'à 13 h ce jeudi, cent vélos rouleront donc pour le plaisir dans la cité universitaire. L'organisation du Centre sportif étudiant (CSE) est un peu particulière puisqu'elle fête un doublé : une trentième édition pour un trentième anniversaire. Voilà qui n'est pas courant, mais l'on se rappellera qu'une édition des 24 H avait été annulée en 1998 suite au décès d'un étudiant. Autre particularité : l'édition 2006 est présidée par une jeune étudiante, Émilie Delvaux, dont les cheveux bouclés ne témoignent pas de sa force de caractère.

Et pour entamer le circuit, c'est Adrien Jovenneau qui a enfourché son vélo : "Cela me rappelle un de mes premiers reportages sur N4 Matin dans les années 80. J'avais suivi la manifestation et découvert, scié, la vie qui régnait sur Louvain-la-Neuve au petit matin des 24 Heures. Et aujourd'hui, sur le Beau Vélo de Ravel, on a copié un peu l'esprit folklorique avec ces objets roulants musicaux qu'on a lancés à Dinant".

Et qui dit anniversaire, dit aussi un vélo-camion spécial lancé par les anciens du CSE et baptisé CSÉ pas sorcier , une parodie de l'émission de Jamy et Fred où l'on découvre l'évolution de la manifestation et des maquettes des vélos qui ont remporté les dernières éditions. Une sculpture aura aussi immortalisé l'événement.



© La Dernière Heure 2006